Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 mars 2013
Université de Sherbrooke : découverte d’un nouvel antiviral contre la grippe
Des chercheurs de Sherbrooke ont découvert un nouvel antiviral permettant de couper la propagation du virus de la grippe.
Pour ce faire, l’équipe dont fait partie le professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke Martin Richter a identifié une nouvelle fonction d’une enzyme appelée matriptase. C’est en supprimant la production de cette enzyme qu’il est possible de bloquer significativement la réplication du virus de la grippe.
Le professeur Richter et ses collaborateurs, le chimiste médicinal Éric Marsault et le biochimiste et pharmacologue Richard Leduc, y sont arrivés en développant de nouvelles molécules pour lesquelles ils sont en instance de brevet international.
Cette nouvelle classe de molécules laisse entrevoir de nouveaux antiviraux contre l’influenza (virus de la grippe). Présentement, il n’existe que deux types d’antiviraux approuvés pour le traitement du virus influenza.
Partenariat de commercialisation possible
La Société de commercialisation et de valorisation de l’Université de Sherbrooke (SOCPRA) détient la propriété intellectuelle issue des résultats de cette recherche. Cette propriété est disponible pour un partenariat de commercialisation.
Les résultats de recherche de l’équipe sherbrookoise sont publiés dans le réputé Journal of Virology.
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article