Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 avril 2013
Une micropuce qui détecte les virus!
Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont développé une micropuce permettant de détecter de façon rapide et efficace différents virus et bactéries. Leur percée est d’autant plus prometteuse qu’elle peut rivaliser, voire surpasser les résultats obtenus avec des appareils plus gros et plus chers.
Les tests effectués avec le biosenseur ont montré une excellente réponse lorsqu’exposés à différentes souches virales de la grippe. De plus, la micropuce a présenté une sensibilité supérieure à certains instruments commerciaux traditionnels.
L’avancée promet de faciliter le travail des médecins et des chercheurs, puisque les virus tels l’influenza pourront être détectés plus rapidement et à moindres coûts.
Menés par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en semi-conducteurs quantiques du professeur Jan J. Dubowski, les travaux ont tiré profit de nanotechnologies impliquant les semi-conducteurs et la mécanique quantique afin de mettre au point la fameuse puce.
La nouvelle approche a « le potentiel de sauver des vies et de stimuler l’économie tout en nous fournissant un outil actif pour limiter la propagation de ces pandémies annuelles », a noté Dominic Lepage, stagiaire postdoctoral à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).
Source : Université de Sherbrooke
Crédit: Mollie Coons
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article