Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

16 mai 2013

Une avenue prometteuse pour contrôler la libération des médicaments

Délivrer les médicaments là où il faut dans le corps, puis les libérer à distance grâce à une lumière émise de l’intérieur même du transporteur : voilà ce que laissent entrevoir les travaux d’une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke.
Le procédé comporte deux étapes très importantes : le transport de médicaments dans des minicages appelées « porteurs photosensibles »jusqu’à un point de livraison donné et leur « ouverture » pour libérer le traitement.
4087287386-zhao2011_mc_01La percée de l’équipe dirigée par le professeur Yue Zhao réside dans cette deuxième étape. Jusqu’à présent, l’ouverture des cages nécessitait qu’on les expose à la lumière ultraviolette ou visible, un type de rayon qui ne pénètre que superficiellement la peau en plus d’être nocif pour les tissus biologiques.
Plutôt que de s’attarder à créer des cages sur mesure pour des rayons moins dommageables, le chercheur de la Faculté de chimie de l’UdeS propose de créer une source de rayonnement ultraviolet à l’intérieur même des cages.
Cette source, le chimiste la tire de particules de lanthanides, qui, lorsqu’elles sont exposées à de la lumière infrarouge (moins nocive), émettent des ultraviolets… qui permettent ainsi l’ouverture des cages.
L’avancée scientifique a fait l’objet d’un article dans le Journal of the American Chemical Society, en plus d’être mentionnée dans plusieurs revues réputées, dont le Chemical & Engineering News et le Therapeutic Delivery.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!