Actualités

Nouvelles

3 juin 2011

Une alternative au monopole du PLA :Importante percée pour l’industrie de l’emballage compostable

COMMUNIQUÉ 

Nova Envirocom, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), le Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle (OLEOTEK) et le Conseil de recherche en science naturelle et génie (CRSNG), annonce le développement d’un enduit imperméabilisant compostable, et suite à la mise au point de cet enduit, le développement d’un matériau thermoformable compostable.
En effet, cet été, après plus d’une année d’efforts et de recherche, seront réalisés des essais de caractérisation et de pré-industrialisation d’un enduit imperméabilisant 100 % compostable. Cet enduit permettra une alternative à l’acide polylactique (PLA), seul produit présentement commercialisé possédant les propriétés répondant à l’usage.
Tel qu’annoncé par M. Conrad Joyal, vice-président aux opérations chez Nova Envirocom, « grâce à ces innovations, il deviendra possible de développer une grande gamme de contenants et d’emballages compostables en alternative aux emballages traditionnels (plastique, cire, etc.) destinés à l’enfouissement, car ni recyclables ni compostables ». Des recherches sont également en cours pour formuler ce produit à partir de matières résiduelles et de ressources présentement non valorisées.
Nova Envirocom croit fermement que le développement de ces produits est en parfait accord avec les objectifs de la politique environnementale du gouvernement du Québec qui vise l’interdiction totale d’enfouir toute matière organique d’ici 2020.
Source :
M. Conrad Joyal
Vice-président aux opérations
Nova Envirocom
819 820-0291
conrad.joyal@novaenvirocom.ca

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!