Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
4 octobre 2012
Un professeur de l’UdeS reçoit un Google Research Award
Le professeur Hugo Larochelle, de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, est un des 104 récipiendaires d’un Google Research Award. Le professeur travaille sur un projet visant à créer des programmes informatiques qui permettraient à un ordinateur d’apprendre des concepts sans l’intervention d’un humain.
Avec ce prix, le spécialiste de l’apprentissage automatique en intelligence artificielle reçoit aussi une bourse pour rémunérer les étudiants qui travailleront sur son projet.
» Visionnez la vidéo du projet
Nommé Learning Deep Architecture for Structured Data, le projet de recherche concerne l’apprentissage automatique en intelligence artificielle, basé sur des réseaux de neurones artificiels profonds. Jusqu’à présent, les travaux du professeur sherbrookois ont permis à un réseau de neurones artificiels d’analyser automatiquement des millions de mots provenant de texte de nouvelles en utilisant un algorithme que le professeur a conçu. La machine a regroupé les mots selon leur type ou leur sens.
L’objectif poursuivi est de développer des algorithmes flexibles et puissants, capables d’être exécutés sur des bases de données complexes.
Hugo Larochelle utilise le superordinateur Mammouth, un des plus puissants ordinateurs au pays, pour mener ses travaux.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article