Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
2 mai 2013
Un nouveau laboratoire 3D révolutionnaire à l’Université de Sherbrooke
Une voûte de quatre écrans, un système qui permet d’afficher jusqu’à 120 images à la seconde en temps réel, une capacité de calcul et de stockage incroyable, et surtout la sensation d’être dans un monde bien réel : voilà le nouveau laboratoire de visualisation immersive (3D) que vient de lancer la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke (UdeS).
Il s’agit de la première expérience en interaction 3D réelle au Canada.
Le laboratoire offre un environnement virtuel en voie de révolutionner la recherche et l’enseignement universitaire. Il permet la visualisation immersive de scènes dynamiques et la représentation spatiale de divers phénomènes, notamment en médecine, ingénierie, histoire, psychologie, éducation et marketing.
Parmi les multiples possibilités qu’offre la voûte, du microscopique au macroscopique, notons la reconstitution virtuelle d’un lieu historique et la visualisation de processus qui se déroulent à l’échelle de la molécule.
Le laboratoire est le fruit de plus de cinq ans de travail mené par les professeurs Djemel Ziou, du Département d’informatique, et André Dieter Bandrauk, du Département de chimie et leur équipe.
Le laboratoire de visualisation immersive s’insère dans le projet d’Infrastructure de MOdélisation MOléculaire et Visualisation Interactive (i-MOVI) de la Faculté des sciences, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et appuyé par la Défense nationale et par BRP.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article