Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
6 juin 2011
Un déjeuner du GATE breveté!
Les préjugés envers les brevets sont souvent bien ancrés, mais après ce dernier Déjeuner du GATE de la saison, plusieurs gens d’affaires ont changé d’avis! Gordon Harling, directeur développement des affaires – TIC et micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole, est venu partager sa grande expérience en brevets et a cassé les idées préconçues à ce sujet.
Pour lui, breveter une innovation est à la fois une façon de garder l’exclusivité d’un savoir-faire, mais aussi d’augmenter la valeur de l’entreprise, sa crédibilité envers les financiers ainsi que ses revenus par la vente de licences ou par la défense en cas de poursuite. « Vous êtes poursuivis? Félicitations! » a assuré M. Harling : cela indique que vous avez fait de l’ombre à vos concurrents et que vous êtes une menace dans le marché!
Maher Boulos de Tekna Systèmes Plasma et Serge Dumoulin de Dunin Technologie ont par la suite témoigné positivement de leur expérience, ayant chacun breveté une ou plusieurs innovations avec succès.
Vulgariser la question des brevets n’est pas une tâche facile. Les conférenciers ont d’après moi réussi à convaincre la soixante de personnes réunies de l’intérêt des brevets, en plus d’illustrer clairement l’accessibilité du processus.
Francine Guay, présidente de la Maison régionale de l’industrie, Jacques Vidal, de Sherbrooke Innopole, Maher Boulos, de Tekna Systèmes Plasma, Gordon Harling, de Sherbrooke Innopole, et Serge Dumoulin, de Dunin Technologie.
Source:
Marianne Verville
Défi Innovation Estrie
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article