Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
8 mai 2013
Un 3e satellite en orbite pour NGC Aérospatiale
À 820 kilomètres au-dessus de nos têtes : c’est là que se situe actuellement le satellite PROBA-Végétation, auquel la société sherbrookoise NGC Aérospatiale a participé.
Le satellite a été lancé le 6 mai 2013 de la base de Kourou en Guyane française et orbitera autour de la Terre dans le but de recueillir des informations liées à sa santé, son climat et sa végétation.
NGC Aérospatiale a développé des algorithmes de navigation, de guidage et de commande qui placent et orientent le satellite de façon optimale afin de maximiser la qualité des images recueillies par les trois caméras-téléscopes imageurs multi-spectrales. Autrement dit, ce sont les programmes d’ordinateurs conçus par NGC qui « tiennent les caméras en main » pendant qu’elles prennent leurs mesures.
Les logiciels intelligents développés en collaboration avec la Belge QinetiQ Space permettent ainsi de gérer les opérations du satellite sans intervention humaine.
Avec PROBA-V, l’entreprise de Sherbrooke a réussi à créer une nouvelle génération de satellites scientifiques incorporant pour la première fois l’autonomie et l’intelligence. Les coûts d’opération du satellite s’en trouvent réduits, alors que sa fiabilité et son efficacité augmentent.
PROBA-V
Du haut de son orbite de télédétection, PROBA-V recueillera plus particulièrement des données sur les eaux de surface, l’évolution des zones agricole, la désertification et la déforestation. Sa durée de vie prévue est de 2,5 ans. L’appareil mesure à peine 1 mètre cube et pèse 140 kg.
PROBA-V est le troisième satellite de la série PROBA auquel NGC Aérospatiale contribue par son expertise pointue dans la conception automatisée de logiciels. PROBA-1, lancé en 2001, et PROBA-2, lancé en 2009, sont toujours en orbite.
Source : NGC Aérospatiale
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article