Actualités

Nouvelles

Ubisoft Sherbrooke

16 novembre 2021

Ubisoft ouvrira un nouveau studio de jeu vidéo à Sherbrooke

Ubisoft annonce l’implantation à Sherbrooke de son 4e studio de création de jeu vidéo en sol québécois. Le projet prévoit des investissements de 200 M$ et la création de 250 emplois d’ici 2030.

Ubisoft Sherbrooke codéveloppera certaines des principales franchises du Groupe, et contribuera au développement des plus récentes innovations dans le domaine du divertissement et de la technologie. Le studio réunira une équipe multidisciplinaire et diversifiée composée de professionnels issus de plusieurs domaines d’expertise, notamment la gestion de production, la programmation, le design graphique, la modélisation, l’animation et la conception de niveaux de jeux.

C’est en présence de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, et de Mme Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, que M. Yves Guillemot, cofondateur et président-directeur général du groupe Ubisoft, et Mme Nathalie Jasmin, directrice du studio Ubisoft Sherbrooke, ont fait cette annonce, qui marque une nouvelle étape dans le développement d’Ubisoft au Québec, presque 25 ans après les premiers pas du Groupe dans la province.

Ce 4e studio, implanté au cœur de la ville de Sherbrooke et de l’Estrie, pépinière de talents et d’expertise de pointe dans un écosystème numérique en pleine effervescence, renforcera encore davantage le leadership international du Québec dans le secteur du jeu vidéo.

« Nous sommes fiers qu’Ubisoft ait choisi d’investir au Québec pour assurer sa croissance. De nombreuses jeunes entreprises d’ici pourront bénéficier de l’expertise reconnue de ce leader mondial et profiter de ses réseaux. C’est tout l’écosystème lié au secteur du jeu vidéo qui en ressortira gagnant », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

« Ces annonces marquent une nouvelle étape dans le développement d’Ubisoft au Québec, presque 25 ans après les premiers pas de notre Groupe dans la province. Grâce au soutien du gouvernement, le Québec s’est imposé comme un leader dans la création et la production de jeu vidéo à l’échelle mondiale, à la pointe des révolutions technologiques qui façonnent l’avenir de notre industrie. Sur l’ensemble de nos 20 000 employé.es, près de 5 000 travaillent aujourd’hui à Montréal, Québec, Piedmont et Saguenay. Avec le studio de Sherbrooke, Ubisoft poursuit sa mission d’être non seulement un moteur économique important pour l’ensemble des régions du Québec, mais également de continuer à investir dans les talents et les écosystèmes qui les entourent », a déclaré Yves Guillemot, cofondateur et président-directeur général d’Ubisoft.

« Après le développement réussi du studio Ubisoft de Saguenay, inauguré en 2018, et son impact positif sur la région et sur la ville de Chicoutimi, nous avons la certitude que ce quatrième studio de jeu vidéo, à Sherbrooke, créera un impact significatif et renforcera le rôle prédominant de l’Estrie dans le secteur. Ce pôle technologique régional est devenu, avec les années, une véritable pépinière de talents dans plusieurs domaines d’expertise de pointe. En ouvrant ce studio, nous souhaitons offrir de nouvelles options pour nos employé.es actuel.les, proposer aux talents locaux de nouvelles opportunités et nous impliquer activement dans les initiatives et les communautés locales », a ajouté Nathalie Jasmin, directrice du studio Ubisoft Sherbrooke.

« La Ville de Sherbrooke est emballée par l’implantation du nouveau studio d’Ubisoft à Sherbrooke, un dossier d’attraction travaillé sur plusieurs années par l’équipe de Sherbrooke Innopole, en collaboration avec le Bureau de coordination du développement économique. La concrétisation du projet démontre que notre ville à taille humaine se positionne avec force auprès des grands joueurs en recherche de main-d’œuvre qualifiée, elle-même attirée par une qualité de vie exceptionnelle », mentionne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Le directeur général de Sherbrooke Innopole, Sylvain Durocher, souligne que cette importante annonce couronne plusieurs années de travail : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que toute l’équipe de Sherbrooke Innopole se joint à moi pour souhaiter la bienvenue à Ubisoft à Sherbrooke! C’est un travail de longue haleine que notre équipe a mené pour attirer ce joueur incontournable à l’échelle mondiale dans l’industrie du jeu vidéo, en collaboration avec le milieu. Ensemble, nous avons su faire valoir les points forts de Sherbrooke, notamment la qualité de vie, le soutien à l’accueil et à la rétention des talents, les projets de revitalisation en cours au centre-ville, la mobilisation des acteurs du milieu, la desserte de transport en commun et la possibilité de transport actif. »

« Avec son désir palpable de s’intégrer à l’écosystème d’ici et de le soutenir, le nouveau studio d’Ubisoft à Sherbrooke enrichit non seulement la filière-clé des Technologies de l’information, mais aussi tout le tissu économique régional, grâce aux investissements, aux collaborations et aux emplois qui seront générés. Ubisoft est de surcroît un modèle d’entreprise innovante engagée socialement dans sa communauté; c’est inspirant! » renchérit Marc-Henri Faure, directeur, Services aux entreprises – Technologies de l’information chez Sherbrooke Innopole.

Ubisoft annonce parallèlement un programme d’investissement ciblant trois piliers stratégiques : l’éducation, la recherche et l’entrepreneuriat, avec notamment la mise en place dès 2022 d’un accélérateur assorti d’un programme d’investissements et d’accompagnement en soutien aux entreprises indépendantes du secteur du jeu vidéo.

Les deux projets annoncés totalisent près de 950 M$ d’investissements d’ici 2030.

>> Lire le communiqué de presse complet d’Ubisoft

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Balado Histoire d’affaires – Épisode 7 : Vous êtes invité au mariage de l’économie et de l’environnement!

Lire l'article

Balado Histoire d’affaires – Épisode 6 : Faut-il être plus secret que la Caramilk pour protéger son innovation?

Lire l'article
+
Événements
Événements

Webinaire | Environnement : comment embarquer les entreprises dans la transition énergétique?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter