Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
3 mars 2014
Trois projets de l’UdeS financés par la Société de recherche sur le cancer
Trois chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont reçu, le 19 février dernier, des subventions totalisant 360 000 $ de la part de la Société de recherche sur le cancer (SRC) pour leur projet de recherche respectif.
Les bourses, d’une valeur de 120 000 $ chacune, ont été remises aux professeurs Robert Day, Nicolas Gévry et Luc Gaudreau.
Mario Chevrette, directeur scientifique SRC, Luc R. Gaudreau, Nicolas Gévry, Robert Day, Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, Luce Samoissette, rectrice et Andy Chabot, directeur général SRC. En arrière, Robert Sabbagh, du
Département de chirurgie de la FMSS.
Le Pr Day, également chercheur au Centre de recherche du CHUS, s’intéresse au dépistage du cancer de la prostate. Son équipe et lui se sont penchés sur l’enzyme PACE4, qui devient surexprimée en présence d’un cancer de la prostate. À l’aide de cette enzyme, le Pr Day espère pouvoir proposer un nouveau test de dépistage qui saura détecter les cellules cancéreuses de façon précoce, et mieux distinguer un cancer agressif d’un cancer bénin.
De son côté, le Pr Gévry s’intéresse au cancer de la prostate, mais également au cancer du sein. Son équipe de recherche et lui travaillent à déterminer le rôle d’une protéine nommée UTX, qui s’avère très présente dans les cellules tumorales, et qui semble avoir un impact dans la progression du cancer.
Quant à lui, le Pr Gaudreau étudie l’impact à long terme des polluants et des pesticides dans le développement des cancers, et plus particulièrement le cancer du sein.
Les trois projets de recherche ont été sélectionnés parmi les 269 demandes de subvention soumises au pays en 2013. Selon Mario Chevrette, directeur scientifique de la SRC, les propositions de recherche soumises par l’UdeS ont obtenu des cotes scientifiques très élevées.
L’attribution des subventions par la Société de recherche sur le cancer est déterminée par un comité indépendant d’experts. Les critères de recherche sont l’excellence et le mérite scientifique, afin d’assurer le plus haut degré de qualité dans la recherche scientifique.
Sources: L’Université de Sherbrooke, La Tribune
Crédit photo: Robert Dumont
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article