Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
10 février 2014
TLD Canada à Sherbrooke obtient deux contrats majeurs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – TLD Canada (www.tld-gse.com), spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements d’assistance aéroportuaires, s’apprête à mettre en production à son usine de Sherbrooke deux importants contrats octroyés par la Royal Australian Air Force et la compagnie aérienne British Airways. Ces nouvelles ententes consolident la réputation de l’entreprise sherbrookoise sur le marché mondial.
TLD Canada construira 36 plateformes de chargement et de transport PFA-50 pour la Royal Australian Air Force (RAAF). Entièrement conçu par l’équipe de R&D sherbrookoise, le PFA-50 est un transporteur-élévateur de fret aérotransportable. En plus d’être facilement et rapidement déployable, il dispose d’une capacité de chargement de 50 000 lb. Sa conception robuste lui permet de résister à des températures et des conditions météorologiques extrêmes.
« L’an dernier a été consacré à la qualification de notre équipement pour répondre aux normes militaires, plus élevées que celles commerciales. Le tout a été réalisé avec succès. La production s’amorcera sous peu et s’échelonnera jusqu’en 2015, explique le directeur général de TLD Canada, Nicolas Vérin. Ce contrat avec la RAAF confirme le succès de notre stratégie de diversification de nos lignes de produits et ouvrira de nouvelles occasions d’affaires pour TLD Canada dans le domaine militaire, tout comme l’ont fait deux précédentes commandes de l’armée canadienne et de la US Navy. »
British Airways a pour sa part commandé à TLD Canada 44 TXL-838, des chargeurs de fret de 7 tonnes. « Il s’agit de notre plus gros contrat avec une compagnie aérienne, européenne de surcroît, alors que nos principaux compétiteurs sont justement européens, souligne avec fierté Nicolas Vérin. Nous retrouvons ainsi un filon que nous avions exploité dès 2002, alors que les chargeurs ont été les premiers équipements produits ici à Sherbrooke. »
La mise en production de ces deux contrats crée d’importants besoins en main-d’œuvre spécialisée chez TLD Canada, qui compte actuellement 140 employés. « Nous sommes actuellement en période intensive de recrutement. Plus de 30 nouveaux postes seront créés, dont une vingtaine sont toujours à combler. Nous recherchons principalement des électromécaniciens », précise Jean-Philippe Lafleur, superviseur des ressources humaines chez TLD Canada.
Représentant plus de 40 % de son chiffre d’affaires, les ententes conclues avec la Royal Australian Air Force et British Airways constituent une étape importante pour l’entreprise sherbrookoise : « Stratégiquement, il s’agit d’une victoire énorme pour TLD Canada : deux de nos produits phares sont en voie d’occuper la part de marché visée. Évidemment, nous aimerions être plus présents dans le secteur de l’aviation civile au Canada. À l’heure actuelle, la très vaste majorité de nos commandes nous provient des États-Unis, de l’Asie, de l’Australie et maintenant de l’Europe », émet Nicolas Vérin.
L’usine de TLD Canada à Sherbrooke fait partie du Groupe TLD, qui regroupe cinq autres usines aux États-Unis, en France et en Chine et une trentaine de bureaux de vente et de service à travers le monde.
———————–
À LIRE AUSSI
» TLD Canada, bien en piste // Profil d’entreprise
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article