Actualités

Nouvelles

The Color Group - Robot collaboratif

17 avril 2020

The Color Group convertit son usine pour lutter contre la COVID-19

COMMUNIQUÉ DE PRESSEThe Color Group, une division de Canadian Custom Packaging qui fabrique habituellement des produits de soins et des produits de beauté, a répondu à l’appel lancé par les gouvernements de réorganiser les activités manufacturières pour fournir des produits essentiels en lien avec la pandémie de la COVID-19 : l’entreprise a rapidement converti son usine du Parc industriel régional de Sherbrooke pour y fabriquer du gel désinfectant pour les mains, avec la collaboration de plusieurs partenaires d’affaires sherbrookois.

« En moins de cinq jours, nous avions transformé l’usine, formé nos employés, produit les lots d’essai et lancé la production, retrace Alexandre Nault, directeur des opérations chez The Color Group. Dans le processus, nous avons eu la chance de bénéficier d’un transfert technologique de notre usine-sœur à Toronto pour la formulation du gel désinfectant, déjà approuvée par Santé Canada. Aujourd’hui, nous produisons deux tonnes de gel désinfectant par jour, et nous travaillons à accroitre notre capacité de production pour répondre à la forte demande. »

Ainsi, The Color Group a fait l’acquisition de deux remplisseuses qui étaient disponibles localement via le Centre de valorisation de l’aliment (CVA), un maillage rendu possible grâce à Sherbrooke Innopole.

Afin d’augmenter sa productivité, l’entreprise sherbrookoise a également accueilli ses deux premiers employés robots collaboratifs (cobots) : COVI-01, chargé du remplissage des bouteilles, et COVI-02, en poste depuis mercredi pour sceller et préparer les bouteilles pour la mise en boite. The Color Group travaille en ce sens avec Uniro, un intégrateur en robotique de Sherbrooke, pour optimiser ses procédés.

« Nous étions déjà en démarche avec Uniro avant la crise pour évaluer comment nous pouvions intégrer la robotique collaborative à nos pratiques, notamment pour pallier la rareté de main-d’œuvre, mais la pandémie a nettement accéléré les choses. La production de gel désinfectant nous offre une belle plateforme de test pour ensuite intégrer ces collaborateurs robots à nos lignes de production habituelles pour qu’ils y effectuent des tâches simples et répétitives », souligne M. Nault.

The Color Group compte d’ailleurs profiter du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) du gouvernent québécois pour développer à l’interne les compétences liées à l’intégration et à la programmation des robots collaboratifs.

« Ces nouveaux “collaborateurs” viennent faciliter le travail de nos employés, qui sont à pied d’œuvre, résilients et motivés à fournir un produit essentiel pour contrer la propagation de la COVID-19. Nous prévoyons d’ailleurs ajouter une 2e ligne de production de gel désinfectant sous peu. »

The Color Group, comme les autres entreprises qui produisent du gel désinfectant, doit néanmoins gérer des enjeux d’approvisionnement en alcool et en bouteilles, alors que plusieurs fournisseurs ont imposé des quotas. « Nous travaillons entre autres avec Sherbrooke Innopole pour sécuriser des sources d’approvisionnement. »

« C’est là un rôle essentiel que l’équipe de Sherbrooke Innopole joue en ces temps de crise : aider à solutionner les enjeux d’affaires, qu’ils soient liés à la stratégie, aux ressources humaines, aux opérations, aux finances, etc., mais aussi à renseigner, simplifier, accélérer et surtout continuer d’accompagner les entreprises industrielles et technologiques vers une reprise que nous souhaitons la plus rapide possible », indique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

The Color Group fournit entre autres le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et Ambulance de l’Estrie, en plus d’alimenter des chaînes de pharmacie et des distributeurs nationaux. « Nous avons des commandes pour plus de 200 000 bouteilles de gel désinfectant pour les mains; c’est une belle réussite de collaboration 100 % sherbrookoise! » se réjouit Alexandre Nault.

Source : The Color Group

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter