Actualités

Nouvelles

Tekna logo

4 juin 2015

Tekna: 25 ans et une entente pour produire des nanotubes révolutionnaires

Tekna Systèmes Plasma souligne ses 25 ans en 2015 avec d’importants projets d’expansion et d’innovation.
25e Tekna (2015 Sherbrooke)

Maher Boulos, cofondateur de Tekna, Robert Pouliot, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, Luc Dionne, président-directeur général de Tekna, Jerzy Jurewicz, cofondateur, et Sam C. Syvertsen, directeur des investissements chez AFK et président du conseil d’administration de Tekna

Lors d’un événement anniversaire à ses installations du Technoparc le 4 juin, l’entreprise de Sherbrooke a annoncé qu’elle projetait de quadrupler sa capacité de production de poudres sphériques. Elle en a également profité pour rappeler sa récente entente avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) pour la production et la commercialisation de nanotubes de nitrure de bore.
Il s’agit d’un matériau de pointe dont les propriétés surpassent celles des fameux nanotubes de carbone. Parmi les avantages supplémentaires des nanotubes de nitrure de bore (BNNT), notons la transparence optique et infrarouge, une plus grande stabilité thermique et chimique, le blindage neutronique, l’isolation électrique, etc.
Avec leurs propriétés uniques, les BNNT sont en bonne voie de révolutionner les matériaux dans plusieurs secteurs – sécurité, aérospatial, biomédical et automobile, etc.
Mis au point sur un système Tekna, le procédé de fabrication développé par le CNRC permet la production à grande échelle et à prix concurrentiel de BNNT. L’accord exclusif, d’une durée de 20 ans, permet à Tekna de fabriquer et vendre des BNNT, ainsi que de sous-licencier le droit d’en produire.
25 ans de succès
Tekna a été fondée en 1990 par les Drs Maher Boulos et Jerzy Jurewicz, professeurs à l’Université de Sherbrooke, sur la base de travaux de recherche fondamentale.
Le groupe compte aujourd’hui plus de 80 employés, deux usines à Sherbrooke et des centres de ventes et services en France, en Inde, en Corée et au Japon.
Tekna Sherbrooke
Tekna Systèmes Plasma se spécialise dans le développement, le design et la construction de systèmes plasma, alors que Tekna Matériaux Avancés, créée en 2010, produit des poudres microniques et des nanopoudres.
Source : Tekna
———————–
À LIRE AUSSI
» Tekna – Dompter l’infiniment petit – Profil d’entreprise
» Tekna Systèmes Plasma attaque le marché de l’impression 3D
» Tekna Systèmes Plasma entre dans une nouvelle ère
» Tekna poursuit sa croissance

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!