Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 juillet 2015
Technologies quantiques: l’Université de Sherbrooke reçoit une subvention record de 33,5 M$
L’Université de Sherbrooke lance un ambitieux projet, De la science quantique aux technologies quantiques, appuyé par un investissement majeur de 33,5 M$ sur sept ans du gouvernement du Canada.
Il s’agit de la plus importante subvention de recherche de l’histoire de l’Université de Sherbrooke. Grâce à cette initiative, l’UdeS, déjà reconnue sur la scène internationale en physique quantique, consolidera sa position de leader dans ce domaine promettant des avancées révolutionnaires dans les technologies de l’information, l’industrie de la fabrication, l’énergie et la santé, entre autres.
Les travaux de recherche seront axés sur les matériaux quantiques et la science de l’informatique quantique. Sous la direction du professeur Alexandre Blais, le projet regroupe des physiciens et des chercheurs de la Faculté des sciences de l’UdeS : Patrick Fournier, Ion Garate, Michel Pioro-Ladrière, David Poulin, David Sénéchal, André-Marie Tremblay, Bertrand Reulet et Louis Taillefer.
Le professeur Alexandre Blais et certains des chercheurs sous sa direction pour ce projet : Christian Sara-Bournet et les professeurs André-Marie Tremblay, Michel Pioro-Ladrière et David Poulin
Parallèlement, l’initiative de l’Université de Sherbrooke stimulera les collaborations avec des entreprises de haute technologie – comme Google, IBM et Microsoft –, des centres de recherche reconnus et des entreprises en démarrage.
Le projet vise aussi la création d’entreprises innovantes : « Le potentiel d’innovation du quantique est phénoménal et il stimule déjà l’esprit d’entrepreneuriat non seulement de nos professeurs et de leurs collaborateurs, mais aussi de nos étudiants », a commenté Alexandre Blais.
L’investissement du gouvernement fédéral s’inscrit dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui vise à soutenir la recherche de calibre mondial dans les établissements d’enseignement postsecondaires canadiens. L’UdeS fait partie des cinq universités canadiennes sélectionnées au terme du concours inaugural de ce fonds.
Révolutions à l’horizon
Née au début du 20e siècle, la physique quantique défie l’intuition, avec des propriétés tout à fait surprenantes à l’échelle microscopique. Elle prédit par exemple que les atomes peuvent être à deux endroits à la fois et qu’un courant électrique dans un fil peut circuler simultanément dans deux directions opposées!
Déjà, des technologies modernes sont issues de la physique quantique, comme le transistor, le laser et l’Internet. Mais le potentiel de découverte et de développement de technologies révolutionnaires est loin d’être épuisé!
Éventuellement, les matériaux quantiques pourront mener à la fabrication d’ordinateurs à la puissance de traitement phénoménale, d’appareils d’imagerie par résonance magnétique de la taille d’ordinateurs portatifs et de réseaux électriques sans pertes.
Sources : Université de Sherbrooke, Gouvernement du Canada et Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
Crédit photo : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article