Actualités

Nouvelles

Sylvain Durocher

7 avril 2021

Sylvain Durocher nommé à la direction générale de Sherbrooke Innopole

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Alexandre Nault, annonce la nomination de monsieur Sylvain Durocher au poste de directeur général de l’organisme de développement économique.

En attendant son entrée en poste le 19 avril prochain, M. Durocher a échangé ce matin avec les employés de Sherbrooke Innopole lors d’une rencontre virtuelle. « Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de Sherbrooke Innopole afin de poursuivre l’excellent travail de proximité, de vision et de mobilisation réalisé ces dernières années pour mieux outiller les entreprises dans leur croissance, accroître l’attractivité de l’environnement d’affaires sherbrookois et stimuler des collaborations porteuses, indique M. Durocher. Je suis un cycliste et j’aime à répéter qu’en peloton nous réussissons à avancer plus efficacement et rapidement. En ce sens, je suis enthousiaste de relever ce défi avec des professionnels aguerris, passionnés comme je le suis, qui innovent dans leurs pratiques et leurs initiatives pour toujours mieux desservir les entrepreneurs d’ici, ainsi qu’un conseil d’administration engagé. Ensemble, et avec tous les acteurs du milieu, nous saisirons les opportunités de développement économique et de croissance qui se présenteront pour Sherbrooke, sa région et ses entreprises au sortir de la pandémie. »

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’une maîtrise en chimie de l’Université de Sherbrooke, M. Durocher œuvre au sein d’organisations de développement économique et d’innovation de premier plan depuis 15 ans, chez Investissement Québec, la Société générale de financement (SGF), le Conseil national de recherche Canada (CNRC) et Ressources Québec. Récemment, à titre de directeur des initiatives stratégiques chez Investissement Québec, il a déployé l’initiative Manufacturiers innovants qui a permis d’accompagner et de financer plus de 1000 projets d’entreprise. Il a également organisé trois missions économiques du Québec à Hannover Messe en Allemagne, la plus importante foire industrielle au monde. M. Durocher possède une large expérience en financement de projets industriels et de transformation des ressources naturelles, ainsi qu’en intelligence d’affaires auprès de PME innovantes. Il a aussi siégé à différents conseils d’administration, notamment chez Écotech Québec, au Mouvement québécois de la qualité et à l’Association de l’exploration minière du Québec.

Alexandre Nault souligne que cette expérience solide et variée du futur directeur général, tant d’un point de vue terrain, stratégie, que gouvernance, est un atout pour continuer le développement économique de Sherbrooke. « La pandémie a ajouté aux défis que devaient déjà relever nos entreprises, comme le virage numérique et la rareté de main-d’œuvre. En plus de bien saisir ces enjeux et d’avoir une connaissance fine de l’écosystème manufacturier, M. Durocher démontre, par ses réalisations et son vaste réseau de contacts, une grande capacité de mobilisation qui permettra à Sherbrooke de poursuivre sur la voie de l’innovation. C’est un joueur d’équipe, un leader rassembleur et créatif, s’inscrivant ainsi dans la continuité de sa prédécesseure », précise M. Nault.

Sylvain Durocher succédera ainsi à Josée Fortin, qui a annoncé son départ en novembre 2020, après plus de sept ans comme directrice générale de Sherbrooke Innopole. Elle assurera une transition rigoureuse des dossiers avec son successeur jusqu’au 30 avril 2021.

À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Transformation numérique : découvrez les possibilités de la 5G [vidéo]

Lire l'article

Josée Larochelle nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article
+
Événements
Événements

Forum sur l’innovation 2021 | L’intelligence artificielle : les environnements intelligents

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter