Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

14 février 2014

Supraconductivité: trois chercheurs de l’UdeS réalisent une percée mondiale

Résoudre une énigme qui plane depuis les 20 dernières années dans le domaine de la supraconductivité : voilà ce que vient de réussir une équipe internationale dirigée par trois physiciens de l’Université de Sherbrooke. Leur découverte majeure vient d’ailleurs d’être publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications.
» Accédez à l’article dans Nature Communications
Avec leurs collègues internationaux, Gaël Grissonnanche, doctorant en physique et premier auteur de l’étude, Louis Taillefer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques et investigateur sénior de l’étude, et Nicolas Doiron-Leyraud, professeur au Département de physique, ont identifié l’un des principaux mécanismes qui limitent la température critique à laquelle s’exprime l’état supraconducteur des cuprates.

cuprates_UdeSGaël Grissonnanche, Nicolas Doiron-Leyraud et Louis Taillefer

Les cuprates sont des oxydes de cuivre et s’avèrent les plus prometteurs des matériaux supraconducteurs. Ils deviennent supraconducteurs – c’est-à-dire qu’ils n’opposent plus aucune résistance au passage du courant électrique – à -150 °C, soit la plus «haute» température connue.
Grâce à un apparaillage conçu à Sherbrooke, l’équipe de scientifiques a réussi à mesurer le champ magnétique critique des cuprates, une première internationale.
Surprise : les physiciens sherbrookois ont observé un phénomène confirmant que la chute de température critique est causée par l’apparition soudaine d’une phase électronique distincte, qui entre en compétition avec la supraconductivité.
Cette découverte majeure ouvre la voie à de nouvelles pistes pour augmenter la température critique des supraconducteurs. «Si cet état pouvait persister à température ambiante, notre monde technologique serait profondément transformé», souligne Louis Taillefer.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!