Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
1 juin 2017
Sommet du repreneuriat : La reprise collective est viable
Le 19 mai 2017 se déroulait le tout premier Sommet international sur le repreneuriat, à Montréal, organisé par Le Centre de transfert d’entreprise du Québec. Quelque 800 personnes étaient inscrites à l’événement.
Vincent Lecorne, président du premier sommet et PDG du Centre de transfert d’entreprise du Québec, croit à la nécessité de susciter l’idée du repreneuriat comme outil de développement économique au Québec. En effet, ce sont 38 000 propriétaires qui s’apprêtent à passer le flambeau de leur entreprise au cours des 10 prochaines années.
Lors du sommet, un atelier portait sur la reprise collective. La reprise collective d’une entreprise, donc sous forme d’une coopérative, est un type de repreneuriat qui s’avère viable.
Lors de l’atelier, quatre experts ont discuté du sujet :
- Alain Saint-Jacques, conseiller du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
- Stéphane Gaudreault, du ministère de l’Économie
- Isabelle Faubert, directrice générale du Réseau Coop
- Claude-André Guillotte, chercheur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke
Voici quelques constats des experts sur la reprise collective :
- La reprise collective d’une entreprise fait partie des modèles à envisager autant pour les employés que pour un entrepreneur prêt à prendre sa retraite.
- Le repreneuriat prend en moyenne de deux à huit ans pour se concrétiser tandis que la reprise collective peut prendre entre trois et cinq ans.
- La reprise n’est pas plus complexe que le repreneuriat dans la famille ou par des étrangers.
- Le modèle coopératif a fait ses preuves au Québec et démontre un taux de survie et une profitabilité plus grands que les entreprises incorporées.
- Une solide préparation des différents partis est cruciale à La reprise d’une entreprise. Les experts ont souligné que trop d’entrepreneurs ne le font pas ou ne l’ont pas prévu, ce qui pourrait altérer l’avenir des PME et de leur repreneuriat.
M. Guillotte a évoqué à titre d’exemple l’impact sur la stabilisation des prix des nombreuses coopératives funéraires lorsque les entreprises américaines se sont mises à acheter des PME funéraires au Québec dans les années 90.
Source : La Tribune
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article