Actualités

Nouvelles

Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA)

9 septembre 2021

Sherbrooke se mobilise pour le développement responsable de l’intelligence artificielle    

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Dans une volonté commune de positionner Sherbrooke comme un pôle important et un acteur responsable dans le développement et le déploiement de l’intelligence artificielle au Québec, huit organisations de Sherbrooke ont récemment signé, de façon concertée, la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA).

Il s’agit de la Ville de Sherbrooke, de son organisme paramunicipal de développement économique dédié aux secteurs industriel et technologique, Sherbrooke Innopole, et des six établissements d’enseignement supérieur en sol sherbrookois, Bishop’s University, l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, Champlain College-Lennoxville, CDE Collège et le Séminaire de Sherbrooke.

Sherbrooke fait office de pionnier en mobilisant ainsi l’organisation municipale, son bras économique en innovation, de même que l’ensemble des acteurs en enseignement supérieur de son territoire en faveur d’un développement inclusif, équitable et écologiquement soutenable de l’IA.

Sherbrooke compte actuellement une vingtaine d’entreprises intégrant l’intelligence artificielle à leurs produits ou services, dans divers secteurs d’activité. L’IA est également un domaine de formation et de recherche actif aux niveaux collégial et universitaire à Sherbrooke.

Cet engagement résultant de l’initiative de Sherbrooke Innopole s’inscrit également dans la foulée du projet de zone d’innovation en sciences quantiques et applications technologiques à Sherbrooke, dans lequel sont partenaires plusieurs organisations signataires.

La Déclaration de Montréal se veut un cadre éthique pour baliser et orienter le développement de l’IA afin qu’il soit au service du bien-être de tous. Rendue publique en 2018 au terme d’une série de consultations initiées par l’Université de Montréal, la Déclaration repose sur 10 principes : le bien-être, le respect de l’autonomie, la protection de l’intimité et de la vie privée, la solidarité, la participation démocratique, l’équité, l’inclusion de la diversité, la prudence, la responsabilité et le développement soutenable.

L’intelligence artificielle fait référence aux systèmes capables de tâches complexes que l’on croyait jusqu’ici réservées aux humains, comme traiter de grandes quantités d’informations, calculer et prédire, apprendre et adapter ses réponses, etc. Le développement de l’IA suscite néanmoins des enjeux éthiques et des risques sociaux, tels que reproduire des biais discriminatoires, bouleverser l’organisation du travail et le marché de l’emploi, etc. – d’où la nécessité d’orienter le développement de l’IA vers des finalités moralement et socialement désirables. 

Citations

« La Ville de Sherbrooke est depuis longtemps reconnue comme un centre de savoir et un chef de file dans plusieurs secteurs d’innovation. La signature de la Déclaration de Montréal atteste de la volonté commune des organisations de travailler de façon concertée aux grands enjeux que soulève le développement de l’intelligence artificielle ainsi que d’être parties prenantes d’un futur technologique durable. »
– Steve Lussier, maire de Sherbrooke

« En tant qu’organisme de développement économique soutenant le démarrage et la croissance d’entreprises innovantes à Sherbrooke, un nombre grandissant de projets intégrant l’intelligence artificielle nous sont soumis. Avec la Déclaration de Montréal, nous nous donnons un cadre de référence permettant d’analyser ces projets, d’encadrer le soutien que nous leur offrons et de sensibiliser les entrepreneurs quant aux implications éthiques de leurs technologies. »
– Sylvain Durocher, directeur général, Sherbrooke Innopole

« L’Université Bishop’s est fière de participer à cette importante initiative. Cela nous permettra d’attirer davantage les forces en recherche dans le domaine de l’informatique et l’intelligence artificielle, et ainsi contribuer non seulement à l’innovation, mais aussi dans la relève, de façon responsable. De plus, nos experts en sciences humaines et sociales pourront contribuer à résoudre les multiples questions éthiques, sociologiques et politiques qui émergent des avancements en intelligence artificielle et quantique. »
– Miles Turnbull, vice-principal académique et recherche, Bishop’s University

« L’Université de Sherbrooke, avec son désir de toujours se positionner comme une contributrice essentielle à notre société, a été l’une des premières institutions en 2018 à endosser la Déclaration de Montréal. Les principes de cette déclaration forment un cadre éthique qui permettra le développement de l’intelligence artificielle vers des finalités moralement et socialement responsables pour assurer un monde meilleur. »
– Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke

« Les principes de cette déclaration concordent tout à fait avec les valeurs humanistes du Cégep et avec sa vision du développement. Les progrès scientifiques et technologiques liés à l’intelligence artificielle promettent de grandes avancées, mais posent aussi des défis éthiques et des risques sociaux importants. Notre adhésion à cette déclaration donne un signal clair à cet égard et pourra permettre de stimuler une réflexion au sein de la communauté collégiale en plus d’ouvrir à des possibilités de recherche prônant une saine utilisation de l’IA. »
– Marie-France Bélanger, directrice générale, Cégep de Sherbrooke

« Champlain College Lennoxville est fier d’être signataire de la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l’intelligence artificielle de concert avec nos partenaires institutionnels de la région. Les avancées technologiques et l’innovation recèlent un énorme potentiel pour la société et avec elles l’obligation d’un développement responsable et inclusif. Par sa signature de la Déclaration, Champlain Lennoxville souligne l’importance des principes qui y sont articulés et qui s’inscrivent pleinement dans la mission du Collège de favoriser la réussite individuelle de nos étudiants et leur développement en tant que citoyens du monde équilibrés, responsables et informés. »
– Nancy Beattie, directrice, Champlain College-Lennoxville

« En tant qu’institution d’enseignement, le Séminaire de Sherbrooke valorise l’éducation à la citoyenneté numérique de ses étudiants et promeut un usage éthiquement responsable des technologies, base incontournable et fondamentale qui permettra de consolider les 10 principes de la Déclaration de Montréal en IA. »
– Isabelle Chaîné, directrice des services pédagogiques, Séminaire de Sherbrooke

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Transformation numérique : découvrez les possibilités de la 5G [vidéo]

Lire l'article

Josée Larochelle nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter