Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
29 avril 2013
Sherbrooke parmi les 10 villes les plus prometteuses des Amériques selon le palmarès fDi
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke figure au palmarès des 10 villes les plus prometteuses en Amérique dans la catégorie des petites villes, selon l’édition 2013/14 du palmarès fDi American Cities of the Future. Sherbrooke est au 10e rang des 196 villes de 100 000 à 350 000 habitants d’Amérique du Nord et du Sud considérées dans l’étude. Elle est la seule ville québécoise à s’être hissée dans le top 10.
En plus de cette position globale enviable, Sherbrooke se distingue par rapport à sa stratégie d’attraction d’investissements directs étrangers (4e) et pour la convivialité de son environnement d’affaires (9e), toujours dans la catégorie des petites villes. Là encore, Sherbrooke est la seule agglomération du Québec à figurer à ces sous-classements.
La ville s’est particulièrement démarquée en ce qui a trait à la stratégie d’attraction d’investissements étrangers déployée par Sherbrooke Innopole. Celle-ci s’appuie sur la structure novatrice mise en place depuis 2010 :
- Création d’un environnement favorisant la croissance et la création d’entreprises;
- Développement de cinq filières-clés ciblées en fonction de la masse critique en recherche, du nombre d’entreprises et du potentiel de croissance, chacune étant dirigée par un directeur spécialiste dans le domaine;
- Instauration d’incitatifs financiers pour les entreprises et chercheurs;
- Mise en place d’un branding fort à l’échelle locale comme internationale mettant en valeur les avantages d’affaires et la qualité de vie qui distinguent Sherbrooke;
- Réalisation d’une stratégie de communication et de promotion misant sur le web 2.0.
« Ces résultats remarquables de la ville de Sherbrooke à l’échelle de toute l’Amérique s’inscrivent dans la foulée du virage vers l’économie du savoir entrepris il y a quelques années par la communauté sherbrookoise, souligne Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole. Ensemble, nous avons créé un environnement catalyseur de croissance, propice aux collaborations et à l’innovation, qui tire profit de notre capital humain de qualité, de notre Pôle universitaire réputé mondialement tout autant que de nos frais d’exploitation plus bas que dans la plupart des autres villes des pays développés. »
« Le brillant positionnement de Sherbrooke dans ce palmarès témoigne non seulement de la réussite de la stratégie adoptée, mais il s’avère une vitrine exceptionnelle pour la région sherbrookoise, qui continuera par là d’exercer une force d’attraction grandissante », a ajouté M. Bélanger.
En vue d’établir le classement des villes les plus prometteuses des Amériques, l’équipe de recherche de fDi a recueilli des données pour 422 villes relativement à cinq indicateurs : potentiel économique, ressources humaines, compétitivité des coûts, infrastructure et environnement d’affaires. Un sixième indicateur, la stratégie d’attraction d’investissements directs étrangers, a été évalué à la lumière des informations fournies par les organismes de développement économique de 127 villes participantes. Des classements ont été générés pour chacun des critères selon la taille des villes (toutes tailles confondues, très grande, grande, petite et micro).
C’est la deuxième fois que Sherbrooke apparaît au prestigieux palmarès fDi American Cities of the Future. Dans l’édition 2011/12, Sherbrooke figurait au 9e rang des petites villes des Amériques pour son potentiel économique.
L’étude fDi American Cities of the Future paraît dans le fDi Magazine, publié par le Financial Group. Pour accéder au palmarès 2013/14, cliquez ici.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article