Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole logo

28 septembre 2015

Sherbrooke Innopole signe deux accords de collaboration avec la Belgique et la Suède

LifeTech - Medicon Village - Sherbrooke Innopole
COMMUNIQUÉ DE PRESSESherbrooke Innopole multiplie les partenariats internationaux en sciences de la vie : l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke annonce la ratification d’un protocole d’entente avec LifeTech, en Belgique, et le renouvellement de son partenariat avec Medicon Village AB, en Suède. Les ententes ont été signées dans le cadre du 2e Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS), en présence du consul général de Belgique à Montréal, M. Hubert Roisin, et de l’ambassadeur de Suède au Canada, M. Per Sjögren.
Sherbrooke Innopole LifeTech Medicon Villge

Per Sjögren, ambassadeur de Suède au Canada, Ursula Hultkvist Bengtsson, vice-présidente de Medicon Village, Pierre Tremblay, président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Robert Pouliot, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, Bert Op’t Eijnde, vice-president de LifeTech, Hubert Roisin, consul général de la Belgique à Montréal

D’une durée de trois ans, l’accord de collaboration avec LifeTech vise à renforcer et faciliter la coopération entre les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie et des soins de santé – entreprises, centres de recherche, universités et hôpitaux – à Sherbrooke, au Québec, et Limburg, en Belgique.
« La région de la Flandre, dans le nord de la Belgique, est reconnue pour le dynamisme de sa grappe en sciences de la vie et en pharma, qui est florissante. Nous avons des centres de recherche de calibre mondial et la collaboration qui existe entre eux et nos entreprises a permis de créer un écosystème unique, souligne monsieur Roisin. L’entente signée aujourd’hui constitue un autre jalon important de la collaboration fructueuse entre la Flandre et le Québec dans le secteur des sciences de la vie. »
Concrètement, les deux organisations s’entendent pour travailler ensemble afin de cibler et encourager les occasions de partenariat en R-D, innovation et commercialisation, attirer des investissements dans leur région respective, organiser des événements conjoints et accueillir des délégations de même que des organisations désireuses de se développer outre-mer.
« Cette nouvelle collaboration entre LifeTech et Sherbrooke Innopole ouvrira assurément des opportunités pour nos entreprises, de même que pour des projets de recherche innovants ; elle propulsera les entreprises en démarrage et stimulera le développement futur de nos entreprises sur la scène internationale », se réjouit Bert Op’t Eijnde, vice-président de LifeTech.
« Dans le contexte actuel où l’industrie des sciences de la vie est extrêmement compétitive et où, parallèlement, les frontières tombent pour permettre des collaborations fructueuses, Sherbrooke Innopole a tout intérêt à s’allier à d’autres joueurs sur la scène mondiale. C’est ainsi que nous pouvons mutuellement accélérer le développement et le rayonnement de nos filières, mentionne Pierre Tremblay, président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole. Grâce à ces alliances, les chercheurs et les entrepreneurs sherbrookois pourront partager leur expertise et les meilleures pratiques dans le domaine avec leurs collaborateurs européens. »
LifeTech œuvre au développement des sciences de la vie et des technologies médicales dans la région belge de Limburg. Elle offre une gamme de services variés : soutien dans la recherche de financement, d’infrastructures et d’expertises en recherche; accompagnement; accès à des réseaux d’affaires et des projets. LifeTech est basée dans l’incubateur BioVille, destiné aux sciences de la vie et situé sur le campus de l’Université Hasselt, qui accueille aussi un parc scientifique.
Sherbrooke Innopole offre de l’accompagnement ainsi que du soutien technique et financier aux entreprises dans cinq filières-clés, dont les Sciences de la vie, pour leurs projets d’expansion, d’innovation et d’implantation. L’organisme œuvre également à transformer le savoir et les découvertes des deux universités sherbrookoises en valeur économique. En plus de son Pôle universitaire, Sherbrooke dispose d’un incubateur-accélérateur d’entreprises innovantes, Espace-INC, et de deux parcs scientifiques reconnus par l’International Association of Science Parks, dont un bénéficie d’une synergie particulière dans le secteur des sciences de la vie, avec la proximité de toutes les composantes nécessaires à son développement – soins, enseignement, recherche et affaires.
Le partenariat Sherbrooke-Limburg débute sur une bonne note : une délégation belge de 10 personnes participe au SILS. Parmi celles-ci, l’entreprise belge Ontoforce a profité de sa présence à Sherbrooke pour conclure un partenariat d’affaires avec Immune Biosolutions. La jeune entreprise sherbrookoise aura accès à la plateforme de recherche de données scientifiques disQover, propulsée par la technologie sémantique, et lui ouvrira sa base de données d’anticorps.
« Grâce à cette collaboration avec Ontoforce, notre équipe d’experts en anticorps peut relever les défis plus rapidement et plus intelligemment qu’auparavant et avec une profondeur qui exigerait normalement l’effectif de tout un département R-D. Cette entente nous permet de créer de meilleurs produits pour changer le monde dès aujourd’hui », indique Frédéric Leduc, président d’Immune Biosolutions.
Partenariat renouvelé avec Medicon Village
L’entente avec LifeTech constitue le troisième accord de collaboration à l’échelle mondiale dans la filière-clé des Sciences de la vie pour Sherbrooke Innopole. En janvier dernier, la corporation paramunicipale a en effet conclu un partenariat avec Life Sciences Hub Wales Ltd au Pays de Galles. Elle profite aujourd’hui du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke pour renouveler son entente de coopération avec l’organisation suédoise Medicon Village.
Pour Ursula Hultkvist Bengtsson, vice-présidente de Medicon Village, l’entente avec Sherbrooke Innopole permet aux deux organisations de se développer de concert en partageant leurs expertises mutuelles, en identifiant de nouvelles ou meilleures façons de travailler avec les entreprises et en découvrant des fenêtres d’opportunités qui n’existaient pas auparavant. « C’est beaucoup plus facile, agréable et constructif de travailler avec des alliés en créant un réseau international axé sur la collaboration, que de se considérer comme des adversaires. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble, autant pour le développement de nos entreprises que le bien-être de nos populations », résume-t-elle.
Établi à Lund, Medicon Village est un complexe voué à la recherche, l’innovation et aux affaires dans le domaine des sciences de la vie. Avec un total de 80 000 m2 d’espaces locatifs où se côtoient chercheurs et entrepreneurs et la proximité de plusieurs centres de recherche, le site se veut un endroit propice à la collaboration et à l’innovation. Plus de 1100 personnes s’y activent au sein de 100 organisations avec l’objectif d’améliorer la santé et le bien-être de la population.
Rappelons que les partenariats concrétisés en 2015 par Sherbrooke Innopole découlent de l’entente initiale avec Medicon Village, signée lors la première édition du SILS en 2013. L’organisation suédoise a ensuite convié ses partenaires internationaux au premier rendez-vous Go Global en septembre 2014. Cette rencontre annuelle entre tous les partenaires de Medicon Village a pour but d’échanger sur leurs pratiques, visiter des centres de recherche et favoriser les échanges entre les organisations et compagnies de leurs territoires respectifs, Go Global se tenant en alternance sur chacun d’eux. C’est à cette occasion que Sherbrooke Innopole a rencontré LifeTech et Life Sciences Hub Wales  – dont le dirigeant, M. Ian Barwick, a d’ailleurs visité Sherbrooke en mai dernier.
Cette année, l’événement Go Global s’est tenu à Sherbrooke, à la veille de l’ouverture du Sommet international des sciences de la vie. Il a réuni une cinquantaine de participants québécois et européens : des représentants de la Suède, de la Belgique, du Pays de Galles et de l’Espagne, une délégation française de 15 personnes dirigée par Silver Valley ainsi que des entreprises et organisations québécoises. Les participants ont visité le Centre de recherche sur le vieillissement, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et l’incubateur-accélérateur Espace-INC, en plus d’assister à des présentations d’affaires et une conférence sur le financement des collaborations internationales et d’avoir l’occasion de réseauter.
Au cours des deux premières années du protocole d’entente avec Medicon Village, Sherbrooke Innopole a aussi piloté une mission en Suède, qui a débouché sur des pourparlers toujours en cours entre Archimed Medical et un important joueur européen pour la distribution de ses produits.
Pour Josée Blanchard, directeur – Développement des affaires des filières-clés Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole, les retombées des ententes de collaboration sont appelées à se multiplier à moyen terme : « Nos entreprises et celles de nos partenaires sont pour la plupart en démarrage. Il faut leur laisser le temps de grandir avant de pouvoir pleinement profiter des nombreux avantages de ce réseau international. Mais déjà, on constate des liens qui se forgent et des opportunités apparaissent pour nos entreprises. »
À propos de LifeTech
Créée en 2008, LifeTech a pour mission de soutenir et favoriser le développement du secteur des sciences de la vie dans la région de Limburg, en Belgique. L’organisation travaille à mettre en lien les différents acteurs du monde des affaires, de la recherche et gouvernemental via du soutien technique et des initiatives ciblées. Elle vise ainsi à accélérer le développement de nouveaux médicaments et de technologies médicales qui amélioreront la qualité de vie des gens en leur permettant de vivre mieux et plus longtemps. Ses bureaux sont situés dans l’incubateur spécialisé en sciences de la vie BioVille, sur le campus de l’Université Hasselt. www.lifetechlimburg.be

À propos de Medicon Village
Medicon Village est un village voué à la recherche, à l’innovation et aux affaires. Le site est la propriété de la fondation Mats Paulsson pour la recherche, l’innovation et le développement social. Les surplus engrangés par la fondation sont réinvestis dans la recherche et l’innovation. Les membres représentent la chaîne de valeur complète, du chercheur à l’homme d’affaires, en passant par les cliniciens, les innovateurs et les sous-contractants, toujours dans le domaine des sciences de la vie. Le secteur académique, les autorités régionales de même que les représentants du commerce et de l’industrie sont aussi présents. Tous travaillent de concert pour créer de la valeur et améliorer le bien-être et la santé de la population. www.mediconvillage.se

À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est la corporation paramunicipale dédiée au développement économique de la Ville de Sherbrooke. Sa mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise ainsi sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises, sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation, sur l’expertise multidisciplinaire de son équipe et sur cinq filières-clés porteuses d’avenir – Sciences de la vie, Technologies propres, Micro-nanotechnologies, Technologies des communications et de l’information et Fabrication de pointe. www.sherbrooke-innopole.com
Sources : Sherbrooke Innopole, LifeTech et Medicon Village

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!