Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
6 septembre 2018
Sherbrooke Innopole honore 11 de ses mentors
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole et le Réseau M ont souligné le 6 septembre 2018 l’apport essentiel du mentorat au développement des entreprises et honoré plus particulièrement le travail de 11 mentors de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole, à l’occasion d’un 5@7 qui a réuni plus de 85 participants au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
En présence du maire de Sherbrooke, Steve Lussier, du directeur administratif du Réseau M, Jérome Gagné, des cochefs mentors de la cellule sherbrookoise, Carole Rudzinski et Pierre Bélisle, et de nombreux invités et dignitaires, les mentors honorés ont reçu l’une des distinctions du programme de reconnaissance du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, dont la cellule de Sherbrooke Innopole est membre :
DIAMANT : 1 mentor
Robert Messier
ARGENT : 2 mentors
Michèle Desmarais et Michel Gagnon
BRONZE : 7 mentors
Maurice Bernier, Pierre-Stéphan Lafrance, Sylvain Larouche, Jean-Pierre Lavallée, Michel Tessier, Mariam Tounkara et Christiane Veilleux
ATTESTATION : 1 mentor
Yannick Sinclair
Plusieurs des mentors de la cellule de mentorat de Sherbrooke Innopole, accompagnés de Steve Lussier, maire de Sherbrooke, de Jérôme Gagné, directeur administratif du Réseau M, et de Suzanne Fournier, coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs chez Sherbrooke Innopole
Un hommage posthume a été rendu à un 12e mentor, Michel Le Prohon, qui aurait reçu une mention Diamant lors de l’événement. M. Le Prohon est malheureusement décédé il y a un mois, après 10 ans de mentorat auprès d’entrepreneurs de Sherbrooke.
La cellule de mentorat d’affaires de Sherbrooke Innopole compte 45 mentors, qui ont accompagné 74 entrepreneurs mentorés en 2017. « Les bénéfices du mentorat en affaires sont connus et reconnus, notamment pour doubler le taux de survie d’une nouvelle entreprise. Plus encore, selon notre sondage de fin de dyade, plus de 75 % des mentorés depuis deux ans ont vu leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 20 %, souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Les entrepreneurs de Sherbrooke ont le privilège de pouvoir être accompagnés par des mentors d’exception, des passionnés de divers horizons qui ont à cœur de donner au suivant. Je suis fière que Sherbrooke Innopole puisse compter sur leurs compétences et leur dévouement, qui favorisent une relève entrepreneuriale forte et dynamique. »
« Les mentors honorés ce soir trouvent le temps, dans leur agenda chargé, de partager leur passion et leur expérience avec d’autres entrepreneurs motivés. Dans une société où tout va vite, offrir son soutien à titre de mentor est un geste de grande valeur », a dit le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.
Les critères de sélection pour les différents niveaux de reconnaissance incluent notamment le nombre de mentorés auxquels le mentor a été jumelé, les ateliers de perfectionnement auxquels il a participé, ainsi que le degré d’implication du mentor dans la promotion du mentorat à l’échelle locale, régionale et nationale.
Pour plus de renseignements sur le service de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole, visitez le https://sherbrooke-innopole.com/entreprendre-et-investir/mentorat-daffaires/.
La remise de prix a été suivie d’une conférence de l’avocat d’affaires et sportif philanthrope Stéphane Reynolds sur les défis de sa traversée du Canada à vélo pour amasser des fonds pour deux causes estriennes – Autisme Estrie et le Fonds Sébastien-Duchesne de la Maison Aube Lumière – et sur sa passion du monde des affaires.
Source : Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article