Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
24 octobre 2012
Sherbrooke Innopole et Montpellier Agglomération signent un partenariat économique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – C’est en présence d’une délégation d’entreprises et d’institutions montpelliéraines et de nombreux dignitaires, que Sherbrooke Innopole et Montpellier Agglomération ont ratifié le renouvellement de leur accord de collaboration économique.
Cette entente, dont la première mouture avait été signée en 2009, officialise le partenariat entre les deux organisations, visant à favoriser la croissance des entreprises innovantes de leur territoire respectif et à se renforcer mutuellement en termes de développement économique.
L’agglomération de Montpellier, située dans la région du Languedoc-Roussillon (sud de la France), possède trois universités et sa structure industrielle basée sur des filières-clés et l’innovation, présente un profil très similaire à celui de Sherbrooke. Selon Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, les organismes à vocation économique qui possèdent des similarités de vision et qui regroupent des entreprises ayant la capacité de s’internationaliser, ont intérêt à unir leurs forces afin de soutenir le développement de l’économie du savoir tout comme le développement industriel.
« Depuis plusieurs années, le défi de la conversion économique s’est imposé pour la majorité des villes et régions, en Europe comme en Amérique du Nord. Se serrer les coudes par des alliances comme celle que nous avons renouvelée aujourd’hui, permet à nos économies d’évoluer plus rapidement dans un monde extrêmement compétitif où les frontières économiques sont de plus en plus perméables et où les distances s’effacent.», explique monsieur Bélanger.
Le Vice-président de Montpellier Agglomération et signataire de l’accord, monsieur Gilbert Pastor, renchérit : « Il est primordial pour des acteurs du développement économique comme Sherbrooke Innopole et Montpellier Agglomération de continuer, d’étendre et de pérenniser nos relations car il est important en cette période trouble de pouvoir proposer aux entreprises des 2 pays désireuses de s’internationaliser des bases stables et durables.».
Au cours des trois dernières années, l’accord de collaboration économique entre Sherbrooke Innopole et Montpellier Agglomération a permis à plusieurs entreprises sherbrookoises de jeter les bases de leur développement en France. Et une entreprise montpelliéraine du secteur des Sciences de la vie est présentement en discussion avec Sherbrooke Innopole afin de s’implanter en 2013.
« En plus des retombées strictement économiques, l’accord a aussi permis de favoriser des coopérations technologiques et scientifiques, ainsi que le partage de certaines pratiques respectives, précise Marc Cantin, président du Conseil d’administration de Sherbrooke Innopole. Montpellier Agglomération est un modèle reconnu mondialement dans l’incubation d’entreprises innovantes. Le partage de leur expertise en termes d’accompagnement de nouvelles entreprises technologiques a été précieux pour l’équipe de Sherbrooke Innopole. »
C’est aussi dans le cadre de cet accord qu’une délégation d’entreprises et institutions de Montpellier, spécialisées dans le domaine de la santé, débute un séjour de 3 jours à Sherbrooke. Elles auront l’occasion d’assister à des conférences, visiter des centres de recherche et faire des rencontres de maillage avec des entreprises et chercheurs sherbrookois.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article