Actualités

Nouvelles

Lauréats Bourse Amorçage 2023, par Sherbrooke Innopole (Crédit photo : Isabelle Jetté)

18 Décembre 2023

Sherbrooke Innopole dévoile les quatre lauréats de son programme de bourses Amorçage en entrepreneuriat technologique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer les quatre startups sherbrookoises récipiendaires de sa convoitée bourse Amorçage en entrepreneuriat technologique, au terme de son deuxième appel à projets. Il s’agit de Innovation Skinaptiks Inc., MedAssistant, Protection IONShield, et SysNergie.

Chacune de ces jeunes entreprises s’est vu octroyer une aide financière non remboursable de 15 000 $ pour accélérer le développement de leur technologie innovante, qui leur a été remise à l’occasion du Gala du mérite de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.  

Lancé sous forme de projet pilote en 2022, le programme de bourses Amorçage est un outil de développement économique de Sherbrooke Innopole qui vise à appuyer la relève entrepreneuriale étudiante sherbrookoise dont les recherches portent sur une technologie innovante en lien avec ses filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies quantiques et de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies.  

« La valorisation des innovations, des compétences et des expertises technologiques que nous retrouvons ici-même à Sherbrooke, notamment au sein de nos établissements d’enseignement supérieur, est au cœur de notre travail et de la création de richesse pour notre communauté. Notre bourse Amorçage vise à offrir aux étudiants universitaires dotés d’un fort potentiel entrepreneurial la possibilité de perfectionner leurs prototypes, tout en élaborant leur stratégie de mise sur le marché pendant leurs études. Cette démarche donne également accès à l’expertise de nos spécialistes », explique Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.  

Sept projets étudiants se sont qualifiés à la suite du second appel à projets. Les aspirants à la bourse ont par la suite eu à présenter leur concept au comité de sélection, composé des experts sectoriels de Sherbrooke Innopole.  

Les récipiendaires 2023   

Innovation Skinaptiks Inc. – Cyril Bounakoff  

Conçoit une peau électronique, la Poly-E-Skin™, qui simule les fonctionnalités de la peau humaine. Intégrée à une prothèse, la technologie a la capacité de redonner le sens du toucher aux personnes ayant subi l’amputation d’un membre. Elle peut également être utilisée sur les robots de service, fournissant une interface tactile humaine ou encore dans le secteur du jeu et de la réalité virtuelle.   

MedAssistant – Félix-Antoine Toussaint  

Développe une plateforme web offrant une assistance à la prise en charge des patients, grâce à des questionnaires cliniques « intelligents ». La plateforme permet de poser les questions appropriées aux patients en vue de préparer la rencontre médicale, sans intervention humaine, tout en simplifiant et standardisant la collecte d’informations. Le but est de soutenir l’efficacité au sein des établissements de santé, qui sont confrontés à des défis grandissants, notamment la pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population.   

Protection IONShield  – Jean-Michel Lambert   

Conçoit un précipitateur électrostatique ouvert servant à capter les particules solides en suspension dans l’air, comme la fumée provenant de la soudure. L’objectif principal est d’offrir un environnement de travail sain au personnel œuvrant dans des milieux micropollués, comme les mines souterraines, les fonderies de métaux et les entreprises de soudure.   

SysNergie – Félix-Antoine Lebel 

Propose une gamme de batteries lithium-ion modulaires intelligentes conçues pour les applications industrielles. Grâce à leurs technologies de gestion électronique et thermique, SysNergie peut réaliser des solutions de stockage d’énergie optimisées pour tous types de projets en un temps record.  

« Je tiens à souligner la persévérance des étudiants entrepreneurs. Les dossiers reçus étaient tous de qualité, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons décidé de remettre non pas une, mais quatre bourses cette année. Les innovations présentées répondent à des besoins réels et démontrent un fort potentiel de commercialisation. Comme la phase d’amorçage est particulièrement importante pour le démarrage d’une entreprise technologique et qu’il y a peu d’outils financiers au Québec pour soutenir les entrepreneurs durant cette période, cette bourse se veut un coup de pouce significatif qui, nous le souhaitons, aidera les lauréats à se propulser, tout en favorisant la rétention des innovations sherbrookoises », affirme Nathalie Saint-Pierre, directrice, Services aux entreprises, Financement chez Sherbrooke Innopole.   


Sur la photo :
Félix-Antoine Lebel (SysNergie), Jean-Michel Lambert (Protection IONShield), Cyril Bounakoff (Innovation Skinaptiks Inc.), Nathalie Saint-Pierre (Sherbrooke Innopole), Antoine Giguère (Université de Sherbrooke) et Félix-Antoine Toussaint (MedAssistant)
Crédit : Isabelle Jetté


À propos de Sherbrooke Innopole  

Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies quantiques et de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique. 

Source : Sherbrooke Innopole 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Maximiser le capital-santé psychologique de son équipe de travail

Voir l'événement
+
Twitter