Actualités

Nouvelles

Délégation-Conférence d’étude du Commonwealth du duc d’Édimbourg 2023

12 juin 2023

Sherbrooke Innopole accueille une délégation de dirigeants émergents de plusieurs nations du Commonwealth

COMMUNIQUÉ DE PRESSEUne vingtaine de jeunes leaders parmi les plus prometteurs des nations du Commonwealth étaient de passage chez Sherbrooke Innopole vendredi dernier dans le cadre de la Conférence d’étude du Commonwealth du duc d’Édimbourg, qui se déroule au Canada du 3 au 18 juin 2023.

Cette conférence internationale, tenue depuis 1956, rassemble plus de 300 participants avec l’objectif de les exposer à de nouvelles expériences ainsi qu’à des perspectives diversifiées sur des enjeux mondiaux, afin de renforcer leurs capacités de leadership et d’améliorer leurs futures prises de décision.

Après la plénière d’ouverture à Banff sous le thème Un leadership engagé pour un changement inclusif, les dirigeants ont été répartis en groupes d’étude reflétant le caractère multinational et multisectoriel de la Conférence.

Formant l’un de ces 15 groupes d’étude sillonnant le Canada, les délégataires en visite à Sherbrooke étaient issus d’entreprises, de gouvernements, de syndicats et du secteur communautaire en provenance de la Barbade, de l’Inde, du Kenya, de la Malaisie, du Nigeria, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan, du Royaume-Uni, du Rwanda, de Samoa, de la Tanzanie, du Zimbabwe et du Canada.

En visite aux bureaux de Sherbrooke Innopole, le groupe visait à en savoir plus sur la mission et les actions de l’organisme paramunicipal de développement économique dédié aux secteurs industriel et technologique.

« Nous avons choisi de visiter Sherbrooke Innopole afin que les participants, provenant de tous les pays du Commonwealth, puissent en apprendre davantage sur la synergie entre la municipalité et l’écosystème qui supporte le développement des entreprises locales et de la région. Nous voulions aussi comprendre la façon dont l’organisme identifie les secteurs-phares, de même que nous inspirer des actions concrètes et des succès de leur support sur le terrain », a déclaré Eric Labelle, coprésident régional pour le Québec, Conférence du Commonwealth du Duc d’Édimbourg.

« La rencontre nous a permis de tisser de nouveaux liens internationaux, de partager sur nos expertises et d’échanger sur des sujets d’intérêts communs en développement économique, a témoigné le directeur général de Sherbrooke Innopole, Sylvain Durocher. Nous avons eu notamment l’occasion de retracer un brin de l’histoire manufacturière de Sherbrooke, puis son virage vers une économie du savoir, appuyée par nos deux universités, jusqu’à la récente désignation de Zone d’innovation en quantique. Nous avons également abordé l’écosystème d’innovation et de collaboration qui s’est mis en place à Sherbrooke pour soutenir l’entrepreneuriat, l’attraction et la croissance des entreprises. »

Le maire suppléant, Raïs Kibonge, était également présent pour accueillir la délégation. « Sherbrooke est plus que jamais ouverte sur le monde. En accueillant cette délégation et en présentant nos forces économiques, nous nous assurons de faire rayonner notre ville et de tisser des liens à l’international. »

Après leurs huit jours immersifs de visites dans les provinces et territoires, les participants à la Conférence se rejoindront bientôt à Montréal pour une plénière de clôture au cours de laquelle chaque groupe présentera un rapport de ses apprentissages.

Liste des délégataires accueillis par Sherbrooke Innopole
(Groupe d’étude Québec 1)

  • Lucky Abeng Egba, Agent de recherche, Climate and Sustainable Development Network, Nigeria
  • Asif Raza Dawar, Gestionnaire de projet, Higher Education Commission of Pakistan, Pakistan
  • Ankar Dhillon, Directeur général – Énergie et services publics, Suncor, Canada
  • Srividhya Ganapathy, Coprésidente, CRIB Foundation, Malaisie
  • Aaron Hape, Consultant principal pour Māori Economic Development , PwC New Zealand, Nouvelle -Zélande
  • Franco Sebastian Kiswaga, Magistrat résident en poste à Kivukoni Resident Magistrate Court, Judiciary of Tanzania, Tanzanie
  • Crystal Ann Klippenstein (Group Chair), Coordonnatrice des communications, UFCW Local 832, Canada
  • Tonya Alicia Millar, Agente des opérations (analyste), Caribbean Development Bank, Barbade
  • Emmanuel Oduor Odhiambo, Gestionnaire de programme, Simba Corporation Foundation Limited, Kenya
  • Iriho Ingrid Ruhindana, Adjointe exécutive au Haut-Commissaire, Rwanda High Commission in London, Rwanda
  • Nishant Sharma, Directeur de franchise – Asie du Sud & ASEAN, Smith & Nephew Healthcare SDN BHD, Inde
  • Sizwile Sibindi, Responsable des opérations et des risques, Financing Alliance for Health, Zimbabwe
  • Nua Theresa Su’a Vaai, Directrice générale, SAMOA PURE WATER, Samoa
  • Rose Thomson, Responsable de la performance et de la distribution, UK Government Foreign,  Commonwealth & Development Office (FCDO), Royaume-Uni
  • Somani Tripti, PDG, KGS, Inde
  • Annika Van Roy, Directrice,  Initiatives stratégiques, Ministry of Energy,  Mines,  and Low Carbon Innovation (BC), Canada
  • Lewis Wilson, Directeur, Essentially Human, Royaume-Uni
  • Rosemary Yohanna, Administratrice, Literacy Center Vwang, Royaume-Uni

 

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert les secteurs industriel et tertiaire-moteur. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information et Quantiques, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.  

Source : Sherbrooke Innopole 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Voir l'événement

Série de matinées-conférences | Faire face à l’incertitude économique dans le secteur manufacturier #3

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!