Actualités

Nouvelles

Bureaux de Sherbrooke Innopole au Domaine Howard, Sherbrooke

31 août 2023

Sherbrooke Innopole à nouveau dans le top 20 des agences de développement économique au Canada, selon Site Selection

Communiqué de presse – Pour une troisième année consécutive, Sherbrooke Innopole figure dans le groupe restreint des 20 organismes de développement économique locaux et régionaux reconnus par le magazine américain Site Selection dans son palmarès Canada’s Best Locations 2023. Il s’agit de la quatrième nomination de Sherbrooke Innopole de la part du magazine depuis 2018.

Publié dans son édition de septembre 2023, le classement se fonde entre autres sur les investissements du secteur privé et sur la création d’emplois. Les données proviennent de la base de données Conway Analytics.

« Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de visiter et de voir de près l’état d’esprit d’innovation et l’énergie interconnectée de la région de Sherbrooke, a déclaré Adam Bruns, rédacteur en chef du magazine Site Selection. Il ressort clairement de ces résultats que les dirigeants d’entreprise, en particulier dans les secteurs de la technologie et des sciences de la vie, constatent ces mêmes qualités et investissent en conséquence. »

Dans son article, Site Selection évoque la vision d’avenir dont s’est dotée Sherbrooke, notamment avec la Zone d’innovation quantique, projet pour lequel Sherbrooke Innopole a assuré le leadership jusqu’à la création de l’organisme responsable de son déploiement. Parmi les projets novateurs de Sherbrooke Innopole en 2022, le magazine souligne la tenue de la première Semaine sherbrookoise du jeu vidéo – dont une 2e édition a eu lieu en 2023 – et le soutien à 12 entreprises dans leur croissance hors Québec par l’entremise du programme Sherbrooke International. Sont aussi mentionnés les résultats de ses outils financiers : plus de 1,6 million $ ont été alloués à 12 projets d’amorçage, de précommercialisation, de démarrage, d’innovation ou de croissance, générant des retombées économiques de plus de 56,5 millions de dollars, et menant à la création ou la consolidation de 436 emplois en sol sherbrookois.

La publication fait également référence à plusieurs récents projets d’entreprises desservies par Sherbrooke Innopole, soit DE LA FONTAINE, General Dynamics Mission Systems, Pasqal et Soucy Techno.

Seulement deux autres organismes québécois figurent cette année dans le top 20 des organismes de développement économiques locaux et régionaux, soit Montréal International et Québec International. Dans ce contexte, Sherbrooke Innopole est ainsi la seule organisation hors des grandes villes à avoir été reconnue trois années de suite, et ce, depuis au moins 10 ans.

Le directeur général de Sherbrooke Innopole, Sylvain Durocher, accueille positivement la nouvelle :
« Notre équipe est encore une fois très honorée de figurer parmi les leaders canadiens en développement économique, d’autant plus que c’est la quatrième nomination de Sherbrooke Innopole de la part du magazine depuis 2018. Bien que Sherbrooke soit la 6e ville en termes de population au Québec, nous nous hissons parmi les grandes villes en ce qui a trait à notre développement économique. Cette distinction appuie sans contredit le fait que Sherbrooke constitue la première ville des régions au Québec. »

« La plus grande force de Sherbrooke Innopole réside dans l’expertise pointue des membres qui composent son équipe. Ce sont des professionnels dévoués qui ont à cœur d’apporter les bons outils aux entrepreneurs, qui sont souvent spécifiques en fonction du secteur d’activité. Notre objectif premier est de bien répondre aux besoins et enjeux stratégiques des entreprises industrielles et technologiques, et de continuer à stimuler l’innovation sherbrookoise », affirme quant à lui le président de Sherbrooke Innopole, Étienne Villeneuve.

« L’excellence de Sherbrooke Innopole est de nouveau reconnue à l’international et il s’agit d’une distinction amplement méritée. Je salue bien bas le travail du personnel de Sherbrooke Innopole qui, tous les jours, œuvre à développer l’économie de notre ville dans des créneaux d’avenir », ajoute la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

Rappelons que les cinq filières-clés de Sherbrooke – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies quantiques et de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – comptent 22 157 emplois au sein de 690 entreprises.

Depuis 2010, les filières-clés ont enregistré :

  • Un gain net de 195 entreprises;
  • Une création nette de 9027 emplois;
  • Des investissements de plus de 3,3 G$ en machinerie, équipements, terrains, bâtiments et R-D.

L’équipe de Sherbrooke Innopole effectue en moyenne près de 650 interventions chaque année auprès d’entreprises industrielles et technologiques pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, d’implantation, de croissance, de consolidation ou de relève à Sherbrooke.

L’article intégral est disponible ici (en anglais).

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!