Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
24 novembre 2017
Sherbrooke à nouveau nommée « Haut lieu de l'entrepreneuriat au Canada »
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Dans le cadre de sa troisième participation à la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), Sherbrooke a remporté, pour une deuxième année consécutive, le titre de « Haut lieu de l’entrepreneuriat au Canada », après avoir tenu le plus grand nombre d’activités entrepreneuriales par habitant au pays. En effet, du 13 au 19 novembre derniers a eu lieu, partout à Sherbrooke, un total de 39 activités pour entrepreneurs de tous les domaines, étudiants, investisseurs, mentors et curieux.
Entreprendre Sherbrooke évalue à plus de 1600 le nombre de participants aux différentes activités. Il arrivait que plusieurs événements aient lieu au même moment, mais sous des thèmes différents, comme par exemple des « 5 à 7 », dont l’un s’adressait aux entrepreneurs du milieu scientifique, l’autre pour le milieu artistique, un pour les femmes en affaires, etc. La variété des activités aura même mené à des rencontres improbables, de même que des découvertes d’entreprises, de produits locaux, ou encore de sources de financement et d’expertises peu connus.
Le 5 à 7 organisé par Entreprendre Sherbrooke le 13 novembre dernier a regroupé plus de 130 entrepreneurs, étudiants, mentors, artistes, professionnels et intervenants.
« La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat tend à devenir une tradition à Sherbrooke. Pour cette troisième participation, nous avons même constaté une augmentation de l’organisation et de la participation aux différents événements. Les participants, issus du milieu des affaires ou pas, sont vraiment au rendez-vous pour rencontrer la communauté. Après tout, la SME représente un bon moyen de mobiliser les membres de notre collectivité, de témoigner concrètement de leur engagement et surtout, de les réunir. Et bien que différents réseaux organisent des activités tout au long de l’année, cette semaine toute spéciale amène les gens à déployer leur réseau d’affaires en participant à un grand nombre d’activités en tous genres. » a souligné Julie Plamondon, coordonnatrice d’Entreprendre Sherbrooke.
Entreprendre Sherbrooke a lancé les célébrations le 13 novembre avec un 5 à 7 regroupant plus de 130 entrepreneurs, étudiants, mentors, investisseurs, professionnels et intervenants.
Soulignons, cette année, l’implication de cabinets de professionnels financiers et légaux, des maisons d’enseignement postsecondaire et de plusieurs réseaux d’affaires, qui ont organisé des formations variées et pragmatiques pour entrepreneurs, plusieurs activités de réseautage, ainsi qu’une activité caritative qui a rassemblé quelques 200 gens d’affaires.
Notons également au sein des activités majeures de la semaine l’inauguration d’Espace LABz, le nouvel immeuble multilocatif pour entreprises en sciences de la vie à Sherbrooke. Espace LABz se situe dans le Parc scientifique de Sherbrooke, à proximité de la biopharmaceutique Charles River et du CHUS. Il totalise 20 000 pi2 répartis sur deux étages et comporte 20 laboratoires individuels, un grand laboratoire commun, des équipements à la fine pointe, une salle de confinement de niveau 2 incluant une salle de culture, des bureaux, une salle de conférence, une cafétéria à chaque étage et des aires de repos.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat
Du 13 au 19 novembre 2017, la SME a été célébrée à l’échelle internationale. Pour la dixième année consécutive : environ 10 millions de personnes de 160 pays ont pris part à des milliers d’événements et compétitions dans le monde, lesquels avaient pour but d’inciter les participants à s’engager dans des activités entrepreneuriales et à entrer en contact avec des collaborateurs, des mentors, des investisseurs et d’autres intervenants potentiels, au sein de leur collectivité. Au Canada, près de 400 activités étaient inscrites dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Sherbrooke a décroché à nouveau le titre de « Haut lieu de l’entrepreneuriat » avec la tenue de 39 événements. En nombres absolus, c’est Ottawa, avec ses 74 événements, qui a remporté le titre de collectivité la plus entrepreneuriale au Canada pour une seconde année consécutive.
Source : Entreprendre Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article