Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
7 mai 2013
Sclérose en plaques : des recherches prometteuses vers de nouvelles pistes de traitement
Des recherches menées par le professeur de l’Université de Sherbrooke Denis Gris exploitent une piste intéressante pour contrer la sclérose en plaques : protéger les cellules du système nerveux central contre l’inflammation chronique.
Avec son équipe, le Pr Gris travaille plus spécifiquement à valider l’action de deux protéines immunorégulatrices. Les résultats préliminaires obtenus sont encourageants.
« Ces protéines pourraient s’avérer des cibles intéressantes pour de nouvelles interventions thérapeutiques, ce qui contribuerait ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la sclérose en plaques », souligne le chercheur du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).
La Société canadienne de la sclérose en plaques a d’ailleurs récemment octroyé une subvention de fonctionnement de 293 061 $ au professeur Gris, du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Des perspectives pour plusieurs maladies
La sclérose en plaques n’est pas la seule maladie qui pourrait profiter des travaux de recherche du professeur Denis Gris : la neuro-inflammation ciblés par ses travaux est présente dans plusieurs maladies dégénératives, dont la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Robert Dumont
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article