Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
16 juin 2015
S.O.S. Odeurs fait son entrée chez de grands détaillants et en Europe
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Spécialisée dans la conception, la distribution et la vente de neutralisants d’odeurs, S.O.S. Odeurs a multiplié les bons coups dernièrement, avec notamment l’ajout de plusieurs clients d’envergure à son carnet et des projets d’exportation en terre européenne.
S’appuyant sur une solide réputation bâtie depuis 30 ans, la nouvelle présidente de l’entreprise, Josée Samson, a récemment signé une importante entente avec Canadian Tire et BMR. De plus, S.O.S. Odeurs est actuellement en négociation avec un important distributeur en Europe.
Myriam Belisle, conseillère aux entreprises de la filière-clé des Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, Josée Samson, présidente de S.O.S. Odeurs et Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole
Pour ses projets de relève et développement de marché, la femme d’affaires a pu compter sur le soutien et l’accompagnement de Sherbrooke Innopole, l’entreprise ayant notamment fait partie de la cohorte 2014 du Rendez-vous des technologies propres. L’entreprise a également reçu une aide financière de Sherbrooke Innopole totalisant 84 750$ provenant du Fonds local d’investissement/Fonds locaux de solidarité FTQ (FLI/FLS) et du fonds Nouvel entrepreneur. Le projet, d’une valeur totale de près de 575 000 $ permettra à S.O.S. Odeurs de consolider les quatre emplois existants et d’en créer trois nouveaux d’ici 2016.
« Grâce à son travail acharné et son approche novatrice, S.O.S. Odeurs s’est taillé une place dans la cour des grands joueurs. Nous sommes heureux et fiers de contribuer au succès de ce fleuron de la filière-clé des Technologies propres, qui a démontré son dynamisme depuis plus de 30 ans et qui continue de rayonner par sa relève. L’entreprise incarne un beau modèle de réussite pour nos aspirants entrepreneurs », souligne la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin.
S.O.S. Odeurs compte un vaste éventail de produits s’adressant aux secteurs animalier, résidentiel, commercial et de traitement après sinistre. Comme les animaux de compagnie sont désormais considérés comme des membres de la famille, ce secteur représente aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires.
Forte de l’engouement des consommateurs et de la notoriété de ses produits vedettes, comme le Uri-Clean, l’entreprise connaît une excellente croissance depuis les dernières années. Actuellement, on retrouve les produits S.O.S. Odeurs dans plus de 60 % des animaleries au Québec. L’entreprise compte également sur trois distributeurs, dont Mondou, lesquels vendent aux animaleries et salons de toilettage au Québec. Il est également possible d’acheter les produits directement sur le site Internet de S.O.S. Odeurs.
« Grâce à des processus moléculaires, les produits S.O.S. Odeurs éliminent la source des odeurs avec une efficacité supérieure à celle de ses concurrents, et ce, de façon sécuritaire et permanente. Nos produits sont de réels neutralisants d’odeurs et non pas des désodorisants. Nous offrons une solution précise pour chaque problème d’odeur persistant. Les neutralisants d’odeurs de S.O.S. Odeurs sont le résultat de recherches approfondies en laboratoire », explique la présidente Josée Samson.
Parallèlement au marché européen qu’elle attaquera bientôt, S.O.S. Odeurs vise actuellement à introduire le marché ontarien. L’entreprise souhaite également percer le marché américain, une étape qui devrait se concrétiser dans une phase subséquente.
Ayant pignon sur rue au 6650 boulevard Bourque, S.O.S. Odeurs a été le pionnier dans la neutralisation des odeurs au Québec. Son fondateur, Ronald Samson, a démarré l’entreprise en 1984 sous le nom de Samson Produits Sanitaires. En 2009, il vendait la division sanitaire pour se consacrer au développement de la bannière Samson Odeurs Spécialités (S.O.S. Odeurs). Depuis, l’entreprise concentre particulièrement ses efforts de développement et de commercialisation sur son fer de lance, les produits du secteur animalier, et s’intéresse également à développer davantage son marché au sein du secteur de traitement après sinistre.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article