Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
9 juin 2015
Réuse s’installe dans de nouveaux locaux avec salle de montre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Réuse inc. est maintenant établie sur le boulevard Industriel à Sherbrooke : la jeune entreprise vient d’y déménager son atelier, doublé d’une salle de montre qui lui permet de présenter ses créations de style rustique chic en bois recyclé de qualité supérieure.
Installée au 3920, boulevard Industriel depuis le 1er mai dernier, Réuse y dispose d’un espace de 6360 pieds carrés, dans lequel les propriétaires, Donald Breton et Martine Boucher, ont aménagé une salle de montre à l’intention de leur clientèle résidentielle et commerciale.
Martine Boucher et Donald Breton, propriétaires de Réuse
Réuse tiendra d’ailleurs, en grande première, des portes ouvertes à son atelier-boutique le samedi 13 juin prochain, de 9 h à 17 h. Sur place, les visiteurs pourront découvrir – et précommander – des créations signées Réuse – mobiliers, accessoires, revêtements muraux –, visiter l’atelier et en apprendre davantage sur les étapes de préparation du bois jusqu’à la fabrication des produits finis.
Réuse lancera prochainement une ligne d’accessoires et de petit mobilier prêts-à-acheter, en boutique et en ligne. « Miroirs, tablettes, caissons, cadres, tables de salon, de chevet, etc. : comme nos meubles, chaque pièce sera unique et originale, selon les essences de bois utilisées, les jeux de teintes et les éléments de finition », dévoilent les deux promoteurs.
Parallèlement, Réuse continue d’offrir son service de conception et fabrication sur mesure de solutions d’aménagement, d’organisation et de décoration. Parmi les créations récentes de l’entreprise sherbrookoise, notons plusieurs éléments de mobilier à l’incubateur-accélérateur d’entreprises innovantes de Sherbrooke, Espace-INC, dont l’immense bureau-cloison et la console de travail dans la salle de coworking ainsi que le comptoir-lunch de la cafétéria.
Les créations Réuse s’inscrivent dans le style rustique chic, auquel s’ajoute parfois une touche industrielle, avec des insertions de métal et de verre par exemple, toutes des tendances fortes en décoration. « C’est là une des forces de Réuse : elle réussit à conjuguer au goût du jour sa mission environnementale de donner une deuxième vie au bois récupéré », souligne Myriam Bélisle, conseillère aux entreprises de la filière-clé des Technologies propres chez Sherbrooke Innopole.
La nouvelle adresse de Réuse présente d’autres avantages pour l’entreprise sherbrookoise, qui était auparavant installée sur la rue Le Ber : « Nos nouveaux locaux nous offrent une vitrine remarquable, directement sur une voie de circulation hautement fréquentée. Nous gagnons donc non seulement en visibilité, mais aussi en facilité d’accès, d’autant plus que l’autoroute est à proximité. Nous nous rapprochons en même temps de nos fournisseurs et collaborateurs », fait valoir Donald Breton, président-directeur général. Réuse a pu compter sur le soutien stratégique et technique de Sherbrooke Innopole dans son projet de relocalisation.
Détentrice d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Réuse offre aussi un service de pré-assemblage en usine et d’installation pour des projets clé en main, en collaboration avec des partenaires.
Créée en 2013 et employant quatre personnes, Réuse vise à diversifier son offre de services à court terme pour s’adapter à un autre courant fort, le Do it yourself (DIY) : « Nous envisageons de rendre accessible en boutique une belle sélection de bois recyclé de qualité à la pièce à ceux qui souhaitent réaliser des projets eux-mêmes, décrit le PDG. Nous sommes en mesure de leur offrir une matière propre et saine grâce à notre procédé thermique qui permet de stériliser le bois récupéré pour éliminer toutes formes de bactéries, végétaux et parasites. Dans la même veine, nous comptons offrir un service de coupe et d’usinage pour ceux qui souhaitent s’éviter quelques manipulations ou qui n’ont pas les équipements nécessaires pour le faire. »
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article