Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
22 juin 2015
Retour de l'événement Portes ouvertes sur l’industrie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Fort du succès de l’édition 2014, Sherbrooke Innopole annonce que l’événement Portes ouvertes sur l’industrie est de retour les 23 et 24 octobre prochains. Une fois de plus, des étudiants, des chercheurs d’emploi et le grand public auront la chance de découvrir des entreprises, des produits innovants ainsi que des métiers passionnants en demande. Une dizaine d’entreprises ont déjà confirmé leur participation et la cohorte 2015, qui totalisera entre 15 et 20 entreprises réparties dans 2 zones industrielles, sera dévoilée en septembre.
Cet événement d’envergure a comme objectif de favoriser l’adéquation formation-emploi et de mettre en lumière le secteur industriel sherbrookois qui représente un milieu de travail stimulant avec un haut niveau d’innovation. « Au-delà de l’aspect technologique, ce qui fait la richesse des Portes ouvertes sur l’industrie, c’est l’aspect humain, explique Marie-Eve Poliquin, directrice des communications chez Sherbrooke Innopole. Les visiteurs ont la chance d’échanger directement avec des travailleurs, dans leur milieu de travail, pendant l’événement. »
L’an dernier, plus de 2270 personnes ont visité 11 entreprises manufacturières de Sherbrooke. Les entreprises participantes ont mentionné un taux de satisfaction globale de 8,6 sur 10.
Le sondage mené auprès des jeunes des écoles secondaires dans les jours suivants leur visite a aussi révélé des résultats forts intéressants :
- Parmi ceux qui envisageaient déjà une carrière dans le secteur industriel (28 % des répondants), près du 2/3 ont déclaré que les Portes ouvertes sur l’industrie les avaient aidés dans leur réflexion;
- 62 % de ceux qui n’avaient jamais envisagé une telle carrière ont mentionné que l’activité avait éveillé chez eux un intérêt pour le secteur.
Les résultats ont été tout aussi positifs du côté du grand public qui a afflué pendant la seconde journée de l’opération avec 64 % des répondants qui ont qualifié d’ « excellente », l’organisation des Portes ouvertes sur l’industrie et 26 % de « très bonne ». Quelque 67 % des visiteurs ont déclaré que leur opinion concernant le secteur manufacturier s’était améliorée à la suite de leurs visites et 78 % ont affirmé qu’ils participeraient à une seconde édition.
« La réponse du public à la première édition a été au-delà de nos attentes. Les entreprises et les écoles manifestent déjà un grand enthousiasme pour cette deuxième année. Il s’agit d’une collaboration remarquable entre les milieux économique et scolaire face à une problématique commune », souligne Marie-Ève Poliquin, en confirmant le retour du Cégep de Sherbrooke et de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke comme partenaires ainsi que l’ajout de la Chambre de commerce de Sherbrooke.
Les deux jours de l’événement accueilleront des clientèles différentes. Le vendredi 23 octobre est réservé à des visites scolaires. Les élèves de 3e et 4e secondaire, les étudiants en formation professionnelle et technique, ainsi que des groupes de nouveaux arrivants auront l’occasion de rencontrer et de discuter avec des employés passionnés par leur métier et possiblement, de futurs employeurs. Le samedi 24 octobre s’adresse au grand public (12 ans et plus) qui participera à des visites guidées au sein des entreprises ouvertes pour l’occasion.
Cet événement est gratuit pour tous les participants. Un service de navettes sera offert entre les entreprises de la cohorte 2015. Une carte interactive sera également disponible pour ceux et celles qui désirent utiliser leur propre moyen de transport. Voilà une sortie clés en main incontournable!
« En plus de permettre à la population de découvrir ce qui se fait à Sherbrooke et de développer un sentiment de fierté par rapport à ce qui est fabriqué par des gens de chez nous, cet événement apporte des solutions concrètes aux entrepreneurs qui ont un besoin de main-d’œuvre qualifiée et qui souhaitent rayonner encore davantage. Il importe que nos entreprises soient connues de notre population et reconnues comme des acteurs essentiels à la santé économique de Sherbrooke, ce qui passe notamment par une meilleure compréhension de leur mission et de leurs réalisations », explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
Le site web www.viensvoirlesindustries.com donnera accès à tous les détails des Portes ouvertes sur l’industrie 2015 incluant la fiche descriptive des entreprises à visiter, les emplois qui y sont disponibles ainsi que les spécificités de chaque visite. Le site, disponible en version mobile, dresse également un portrait de l’industrie manufacturière à Sherbrooke et répertorie plusieurs types d’emplois que l’on peut y retrouver ainsi que la formation requise.
Les Portes ouvertes sur l’industrie feront l’objet d’une importante campagne promotionnelle web, radio et imprimée au cours de l’automne. Une carte situant et décrivant les entreprises à visiter dans le cadre des portes ouvertes de même qu’un cahier spécial sur l’industrie manufacturière sherbrookoise seront notamment publiés dans le journal La Tribune dans les jours précédant l’événement.
Source : Sherbrooke Innopole
__________
À LIRE AUSSI
La première édition des Portes ouvertes sur l’industrie attire les foules
Portes ouvertes sur l’industrie
Portes ouvertes sur l’industrie – Sherbrooke Innopole invite la population à redécouvrir le secteur manufacturier
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article