Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

7 avril 2014

Renouvellement de la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne

La Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne voit son mandat renouvelé pour cinq ans, grâce à un partenariat entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC).
Créée en 2007, cette chaire de recherche en médecine familiale s’attarde sur le rôle fondamental des professionnels de première ligne – médecins de famille, personnel infirmier, pharmaciens – auprès des patients atteints d’une maladie chronique.
Martin FortinPendant le premier mandat, « les travaux ont permis de démontrer qu’on peut améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques en première ligne par des interventions de courte durée », résume le titulaire de la chaire et professeur Martin Fortin.
Le 2e mandat vise à « démontrer qu’on peut maintenir et bonifier ces résultats à long terme et implanter ces interventions à plus grande échelle tout en réduisant les coûts pour le système de santé ».
De nouveaux modèles prometteurs   
Dans le cadre des travaux de la chaire, le professeur Fortin et son équipe ont intégré aux cliniques médicales de première ligne des professionnels : infirmières spécialisées, nutritionnistes, kinésiologues, etc.
Cette façon novatrice d’organiser les soins en interdisciplinarité aide les patients dans la prévention et la gestion des maladies chroniques. Une avenue prometteuse dans la mesure où jusqu’à 90 % des 65 ans et plus présentent plusieurs maladies ou conditions chroniques distinctes en même temps.
Le 2e mandat de la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne s’appuie sur un financement global d’environ 1,5 M$ provenant de la Fondation de ma vie du CSSSC et de la FMSS de l’UdeS.
Source : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!