Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
3 octobre 2016
Les Rendez-vous Emploi express – 40 professionnels des TI de Montréal découvrent les opportunités de carrière à Sherbrooke
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – En marge de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, Pro-Gestion Estrie et Sherbrooke Innopole organisent aujourd’hui la venue d’une quarantaine de professionnels du secteur des technologies de l’information (TI) à Sherbrooke. Issus du programme de régionalisation de l’immigration, ce sont des immigrants reçus, scolarisés et francophones, en mission exploratoire à Sherbrooke.
Ce programme provincial, piloté par PGE pour la région de l’Estrie, vise à attirer des personnes immigrantes afin de combler des emplois pour lesquels le recrutement est plus difficile. « Les TI sont en pleine ébullition dans la région, explique Marc-Henri Faure, conseiller aux entreprises de la filière-clé Technologies de l’information et des communications chez Sherbrooke Innopole. Mais nos entreprises font face à des enjeux de recrutement de main-d’œuvre, ce qui freine leur croissance. Cette opération séduction vise à leur présenter des professionnels qualifiés, qui pourraient venir combler ces besoins. »
Le cœur de cette journée, qui se déroulera au Centre Julien-Ducharme, sera constitué d’une séance de « job dating » au cours de laquelle une dizaine d’entreprises TI de Sherbrooke et Magog rencontreront les candidats. Ceux-ci ont été préalablement jumelés avec les entreprises qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêts et de compétences.
« Les travailleurs immigrants sont souvent très favorables à s’installer en région! La qualité de vie offerte en Estrie et les possibilités d’emploi attrayantes font souvent pencher la balance lorsqu’ils doivent décider du lieu où ils s’établiront pour poursuivre leur carrière. Les entreprises présentes aujourd’hui ont su en saisir l’occasion », mentionne Édith Lachance, conseillère en régionalisation de l’immigration chez Pro-Gestion Estrie.
Suivra un dîner où prendra la parole madame Annie Godbout, conseillère municipale et présidente du Comité des relations interculturelles et de la diversité à la Ville de Sherbrooke. Les participants auront par la suite l’occasion d’entendre une présentation sur l’écosystème TI de Sherbrooke par Marc-Henri Faure. Celui-ci compte près de 2000 emplois dans une centaine d’entreprises qui ont effectués des investissements globaux de plus de 11 M$ en 2015. Elles œuvrent dans des secteurs diversifiés tels que l’aérospatiale, les jeux vidéo, l’infonuagique, la géomatique et le web.
Avant de retourner à Montréal, les candidats visiteront Sherbrooke et en profiteront pour s’arrêter dans quelques entreprises au cours de l’après-midi. La journée se clôturera par une activité avec Magog Technopole sur la rive du lac Magog.
Sources : Sherbrooke Innopole et Pro-Gestion Estrie
Crédit photo : Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article