Actualités

Nouvelles

Bureaux de Sherbrooke Innopole au Domaine Howard, Sherbrooke

3 mai 2023

Rapport d’activité 2022 de Sherbrooke Innopole : Des actions pour ancrer l’industriel et technologique dans la relance, malgré des défis toujours présents

  • Plus de 700 interventions directes réalisées auprès des entreprises des cinq filières-clés pour des retombées attendues de l’ordre de 216,8 M$ et la création ou consolidation de 847 emplois à moyen terme.
  • Des engagements financiers de plus de 1,6 M$ ayant généré des investissements privés de 56,5 M$.
  • Implication dans 233 projets structurants, dont la Zone d’innovation quantique et la première Semaine sherbrookoise du jeu vidéo.
  • Gain net de 348 emplois et 389 M$ investis au sein des filières-clés, malgré un recul de 7 entreprises.

COMMUNIQUÉ DE PRESSESherbrooke Innopole publie aujourd’hui son rapport d’activité annuel 2022, qui présente un bilan positif des actions réalisées et de son apport au développement d’une économie locale prospère, équitable et résiliente. Le document brosse également un portrait des secteurs industriel et tertiaire-moteur.

Pour consulter le rapport d’activité 2022 : https://bit.ly/RapportActSI2022

L’équipe de Sherbrooke Innopole a effectué un total de 714 interventions en 2022 auprès des entreprises de ses filières-clés, soit Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information et Quantiques, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies. Des interventions qui ont été complétées en cours d’année devraient découler d’importantes retombées économiques à moyen terme : des investissements de 216,8 M$ et la création ou consolidation de 847 emplois au sein des entreprises. Parallèlement, Sherbrooke Innopole a initié ou collaboré à 233 projets structurants afin de développer un environnement générateur de croissance pour les entreprises sherbrookoises.

« Sherbrooke Innopole a adapté son offre de services pour mieux répondre aux besoins actuels des entreprises, épauler les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets et aussi s’assurer que Sherbrooke offre un environnement d’affaires propice et concurrentiel. Depuis 2010, les filières-clés ont connu une croissance nette de 195 entreprises et de plus de 9000 emplois, en plus d’injecter 3,3 G$ dans l’économie locale. Cela représente une contribution importante au développement économique de la ville de Sherbrooke », résume Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.

Parmi les réalisations de Sherbrooke Innopole en 2022

Grâce à son programme Sherbrooke International, Sherbrooke Innopole a soutenu 12 entreprises dans leur croissance hors Québec. De nouvelles initiatives en lien avec d’importants enjeux du terrain ont également été déployées, notamment la bourse Amorçage en entrepreneuriat technologique, dont la jeune pousse Désherbex a été le premier récipiendaire, et le programme Premiers pas en cybersécurité, qui vise à soutenir les PME dans leurs efforts à sécuriser leurs données numériques.

Sherbrooke Innopole a organisé, en collaboration avec ses partenaires régionaux du projet Synergie Estrie, le Colloque Économie circulaire. L’événement a attiré quelque 200 participants. Le Projet de réemploi et de recyclage des meubles en Estrie a quant à lui permis de détourner 400 meubles de l’enfouissement.

Les initiatives de soutien pour les enjeux de main-d’œuvre et les efforts d’attractivité n’ont pas ralenti en 2022, avec quatre groupes de codéveloppement en ressources humaines auxquels ont participé 32 entreprises, 13 événements de recrutement, dont sept missions de recrutement à l’international, et 17 activités visant la rétention des étudiants et diplômés à travers l’initiative Ma carrière à Sherbrooke. Sherbrooke Innopole a aussi contribué à la première mission de recrutement d’étudiants du Cégep de Sherbrooke, en France.

Les démarches d’attraction d’entreprises à valeur ajoutée pour l’écosystème sherbrookois ont quant à elles été fructueuses, menant à l’implantation de cinq entreprises en provenance de l’extérieur au sein des filières-clés. L’organisation a aussi notamment coordonné, avec ses partenaires, la tenue du Sommet économique Sherbrooke-New Hampshire, une mission visant le maillage et la création de nouveaux partenariats pour nos entreprises technologiques à laquelle 47 entrepreneurs, chercheurs et développeurs économiques ont participé.

Sherbrooke Innopole a également chapeauté et propulsé une toute nouvelle initiative du milieu dont l’objectif est de soutenir le développement économique entourant le jeu vidéo et les arts techno-créatifs, un sous-secteur de la filière-clé Technologies de l’information et Quantiques en plein essor : la première Semaine sherbrookoise du jeu vidéo. L’événement a d’ailleurs connu un tel succès que l’initiative a été reprise en 2023.

C’est aussi en 2022 que Sherbrooke Innopole et ses partenaires célébraient les cinq années d’existence du multilocatif scientifique Espace LABz, dont le taux d’occupation est de 100 % depuis deux ans. En fin d’année, les six entreprises locataires employaient 85 professionnels, générant des retombées annuelles de l’ordre de 13 M$, au bénéfice de l’économie régionale.

Deux nouvelles alliances stratégiques ont été scellées en cours d’année, avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et le Réseau des femmes d’affaires du Québec – Estrie. La désignation de Sherbrooke à titre de Zone d’innovation spécialisée en sciences quantiques et applications technologiques, résultat d’une concertation majeure entre les forces vives du milieu de l’éducation, de la recherche, de l’innovation et des affaires à Sherbrooke, figure également parmi les faits saillants de 2022.

« Cette reconnaissance de la part du gouvernement provincial vient renforcer le statut de Sherbrooke parmi les grands pôles d’innovation du Québec, et bientôt, dans le monde. De la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke se dégageront de multiples opportunités d’affaires, et le portrait des investissements au sein des entreprises sherbrookoises démontre qu’elles seront prêtes à les saisir, et qu’elles adhèrent à la culture d’innovation locale », note Alexandre Nault.

Au total, les sept fonds de Sherbrooke Innopole ont octroyé plus de 1,6 M$ à 12 projets d’amorçage, de précommercialisation, de démarrage, d’innovation ou de croissance, pour des retombées dépassant 56,5 M$ et 436 emplois créés ou consolidés. Chaque dollar investi a ainsi généré 33,86 $ en investissement du milieu. 

Portrait des secteurs industriel et tertiaire-moteur

L’inventaire annuel réalisé par Sherbrooke Innopole auprès des entreprises des secteurs desservis indique une création nette de 348 emplois et des investissements de l’ordre de 389 M$ au sein des cinq filières-clés, et ce, malgré la perte de sept entreprises. Les conclusions principales du sondage peuvent être consultées à la section Portait économique 2022 du rapport d’activité 2022.

« Il s’agit d’un léger recul qui concerne principalement de petites entreprises plus exposées à une inflation élevée et persistante, aux perturbations au niveau de l’approvisionnement et des chaines logistiques et des enjeux associés à la rareté de main-d’œuvre. La perte totale du Centre de valorisation des aliments (CVA) explique aussi certaines autres malheureuses fermetures », mentionne Alexandre Nault.

Les cinq filières-clés comptaient ainsi 690 entreprises qui employaient 22 157 personnes en 2022.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert les secteurs industriel et tertiaire-moteur. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information et Quantiques, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Séance d’information | Recruter, franciser et intégrer des personnes immigrantes en entreprise : faites-vous accompagner par le MIFI

Voir l'événement
+
Twitter