Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
2 mai 2014
Quatre entreprises de Sherbrooke couronnées au Concours québécois en entrepreneuriat – Volet régional
Sherbrooke Innopole est fière d’applaudir quatre entreprises sherbrookoises gagnantes à l’échelon régional de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat : Sigma Energy Storage Inc., Crémanimo, La Fabrique et Pronature Sherbrooke.
Toutes sont maintenant en nomination pour la finale québécoise, l’ultime étape de sélection menant aux Gala des Grand Prix Desjardins, le 18 juin à Québec, où elles feront rayonner l’entrepreneuriat sherbrookois partout en province.
Volet Création d’entreprise
Sigma Energy Storage Inc. est la lauréate dans la catégorie Innovations technologique et technique. L’entreprise menée par Martin Larocque, Mohamed Laaroussi et Abdel Fettah Bannari développe, fabrique et commercialise une solution novatrice de stockage d’énergie.
Le prix Réussite inc., une nouveauté destinée aux entreprises ayant participé au concours entre 1998-1999 et 2007-2008, a été remis à Crémanimo, avec une bourse de 10 000 $. L’entreprise et ses promoteurs, Chantal Cadorette, Jacques Morin et Serge Morin, offrent un service d’incinération commune et individuelle des animaux morts.
Dans la catégorie Économie sociale, la coopérative de solidarité La Fabrique s’est distinguée. Située rue Denault, elle offre un atelier collectif pour réaliser des projets avec une multitude d’outils partagés. Le projet est le fruit du travail collectif de Julien Lamarche, David Allard-Martin, Pier-Olivier Baillargeon, Joé Blais, Étienne Plante, David Beaudette, Francis Poisson-Gagnon et Catherine Villeneuve.
Pronature Sherbrooke a raflé la palme dans la catégorie Commerce. Dirigée par Jean-Sébastien Bélanger et Mélanie Bertrand, l’entreprise se spécialise dans la vente d’articles neufs pour les activités de loisirs, telles la chasse, la pêche et le plein air.
Six autres projets estriens se sont démarqués dans le volet Création d’entreprise parmi les 63 soumis.
Quatre prix spéciaux ont également été décernés : le prix Coup de cœur La Tribune, le Coup de cœur 93,7 Rythme FM et 107,7 Estrie le prix spécial Communication Jean Malo et le prix Boréalis. C’est d’ailleurs à l’entreprise de Sherbrooke Réuse que le prix Boréalis de la responsabilité sociale a été attribué.
Un total de 32 000 $ en bourses et prix spéciaux a été remis aux lauréats régionaux.
Volet Entrepreneuriat étudiant
Dans le volet Entrepreneuriat étudiant, 10 projets ont été primés, du primaire à l’université. Tous se sont vu remettre une bourse de 500 $. 67 projets étaient en nomination pour la finale régionale.
Le gala estrien de remise de prix, tenu le 1er mai 2014, a donc couronné 20 projets novateurs et inspirants à titre de gagnants régionaux qui représenteront maintenant l’Estrie à l’échelle provinciale du 16e Concours québécois en entrepreneuriat.
L’animation de la soirée était assurée par Rémy Perras, journaliste d’Au Microphone, lauréate 2012.
» Consultez la liste complète des gagnants 2014 pour l’Estrie
———————–
À LIRE AUSSI
» Concours québécois en entrepreneuriat: cinq entreprises sherbrookoises sur la scène régionale
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article