Actualités

Nouvelles

Journées Québec 2019 - Kiosque Estrie

5 juin 2019

Quatre entreprises de l’Estrie recrutent aux Journées Québec 2019 à Paris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Une délégation formée de 12 représentants d’entreprises et d’organisations de Sherbrooke et de l’Estrie ont participé à la 20e édition des Journées Québec qui s’est déroulée les 1er et 2 juin à Paris. Quatre entreprises de la région – BRP, Dostie Spécialités, Merkur et Verbom –, de même que des professionnels de Sherbrooke Innopole, de La Table des MRC de l’Estrie, de Préférence Estrie, ainsi que le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, y ont réalisé plusieurs opérations de recrutement et de réseautage.

Organisées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, les Journées Québec permettent aux employeurs d’ici de rencontrer et de recruter des travailleurs européens qualifiés dans des domaines en pénurie de main-d’œuvre au Québec.

Spécialisée en vente, location et entretien de chariots élévateurs, Dostie Spécialités de Sherbrooke en était à sa 2e mission de recrutement international dans le cadre des Journées Québec. « À notre première participation l’an dernier, nous avons recruté deux mécaniciens de chariots élévateurs, dont un est en poste depuis quelques semaines maintenant. L’intégration se déroule très bien; c’est ce qui nous a motivés à participer de nouveau. Cette année, nous avons rencontré au moins trois candidats très intéressants; nous devons maintenant choisir ceux à qui nous ferons des offres d’emploi. La qualité des candidats rencontrés nous démontre chaque fois que notre participation est pertinente », témoigne Sylvain Lalumière, directeur adjoint chez Dostie Spécialités.

L’édition 2019 des Journées Québec s’annonce aussi fructueuse pour la firme de génie-conseil sherbrookoise Merkur, qui, au terme de cette 6e mission à Paris, a un potentiel d’une dizaine d’embauches. Au total, les entreprises de la région visaient à pourvoir plus d’une vingtaine de postes aux Journées Québec.

Il s’agissait d’une 11e participation pour Sherbrooke Innopole aux Journées Québec. En nouveauté cette année, des acteurs issus du développement économique et d’organismes de soutien de la région se sont joints à la mission. C’est donc sous la bannière de l’Estrie que les partenaires ont accueilli les travailleurs qualifiés qui souhaitent relever de nouveaux défis au Québec.

Caroline Manseau, conseillère régionale à l’attraction et rétention de main-d’œuvre à La Table des MRC de l’Estrie, affirme que « cette offensive avec un chapeau régional aux Journées Québec cette année a permis d’accroitre le rayonnement et le pouvoir d’attraction de l’Estrie, alors que la rareté de main-d’œuvre frappe toutes les régions du Québec. La TME croit en l’importance de multiplier les efforts en tant que région pour ainsi créer une meilleure visibilité et permettre à nos organisations de continuer leur croissance et par le fait même, permettre le développement économique de notre région. Nous constatons un intérêt de plus en plus marqué pour notre région, que nous devons tous mettre de l’avant ».

« Sherbrooke Innopole accompagne des PME sherbrookoises depuis 2012 aux Journées Québec, et une fois de plus cette année, les entreprises participantes ont pu apprécier la formule clé en main efficace pour recruter parmi des candidats francophones présélectionnés en fonction de leurs critères d’embauche, souligne Myriam Gagnon-Couture, conseillère, Attraction de talents chez Sherbrooke Innopole. Les Journées Québec constituent une plateforme qui facilite le recrutement international de qualité pour les entreprises d’ici, et celles-ci bénéficient en retour du déploiement régional initié cette année; c’est une formule gagnante! »

Sur place, Sherbrooke Innopole, La Table des MRC de l’Estrie et Préférence Estrie ont fait la promotion de la région comme destination de choix pour y vivre et y travailler, en plus d’expliquer les services d’accueil et d’intégration dont peuvent bénéficier les nouveaux employés hautement qualifiés. Au-delà de 200 candidats européens ont été rencontrés au kiosque estrien.

La 20e édition des Journées Québec a connu un succès exceptionnel auprès des candidats européens, avec plus de 16 708 inscrits. Les 115 employeurs québécois participants ont réalisé plus de 3500 entrevues – auxquelles s’ajoutent de nombreuses rencontres spontanées – en vue de pourvoir 2600 postes dans 17 secteurs.

Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec

Toujours dans l’objectif de soutenir les entreprises de la région en recherche de main-d’œuvre compétente, une délégation de l’Estrie composée de plusieurs MRC et d’organismes de développement économique et de soutien à l’intégration a aussi participé à la 8e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec au Palais des congrès de Montréal, les 29 et 30 mai derniers.

Destiné aux nouveaux arrivants au Québec, l’événement s’avère une excellente occasion d’y présenter les opportunités d’emploi et d’études en Estrie, les services d’accueil offerts, de même que le milieu de vie et de travail.

Dans le même esprit que les Journées Québec, les représentants de l’Estrie étaient cette année regroupés dans un espace commun, plus vaste, afin d’augmenter la visibilité de la région. De plus, l’Estrie s’est vu offrir un micro à l’émission The Link, diffusée sur les ondes de Radio Canada International, à l’occasion d’un panel enregistré au Salon le 30 mai.

À venir : mission de recrutement au Maroc et en Tunisie

Par ailleurs, Sherbrooke Innopole prendra part à une mission de recrutement international pilotée par Québec International au Maroc et en Tunisie, du 12 au 20 juin prochain. Myriam Gagnon-Couture y représentera une entreprise de Sherbrooke en vue de recruter, à Casablanca et à Tunis, parmi un bassin de travailleurs spécialisés et intéressés à immigrer au Québec.

Offert aux entreprises des filières-clés qui ne peuvent se déplacer outre-mer, le nouveau forfait de représentation de Sherbrooke Innopole inclut l’aide à la rédaction des offres d’emploi et la prise en charge des rendez-vous avec les candidats potentiels. La sélection finale est effectuée par l’entreprise au retour de l’événement.

Pour plus de détails sur ce service, ainsi que sur la prochaine mission de recrutement aux Journées Québec, à l’automne 2019, une séance d’information aura lieu à la fin de l’été; abonnez-vous à l’infolettre Flash INNOV pour connaitre les détails : http://bit.ly/infoFlashINNOV.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Défi Polyteck : Témoignage d’une entreprise en Technologies propres au salon Coverings // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Lire l'article

Terraquavie : Témoignage d’une entreprise en Technologies propres à deux conférences aux États-Unis // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter