Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
20 septembre 2016
Le projet de multilocatif en Sciences de la vie prendra son envol cet automne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer que le projet de bâtiment multilocatif dédié aux entreprises en Sciences de la vie, qui avait été identifié comme une infrastructure essentielle pour répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs, deviendra réalité au cours des prochains mois.
L’édifice, qui sera construit au cœur du Parc scientifique de Sherbrooke, favorisera la rétention de startups issues du Pôle universitaire, tout en améliorant le dynamisme et l’attractivité du secteur pour les entreprises étrangères. Le projet représentera des investissements de 5,5 M$ et le plan d’affaires prévoit qu’après cinq ans, 60 emplois y auront été créés.
Sherbrooke Innopole a obtenu hier l’approbation du Conseil de Ville de Sherbrooke pour aller de l’avant avec la mouture finale de son projet. « Nous avons exploré plusieurs modèles d’affaires différents, pour arriver à proposer un projet viable, qui permettra de respecter la capacité financière des jeunes entreprises tout en limitant l’investissement de deniers publics », explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. « Pour y arriver, nous avons fédéré plusieurs partenaires autour du projet, qui mettront en commun expertise, ressources financières et humaines. »
Ainsi, le Comité de promotion industrielle de Brompton (CPIB) sera propriétaire et gestionnaire de l’immeuble. « Nous soutenons le développement des entreprises depuis 30 ans, en mettant à leur disposition des bâtisses et des locaux à prix compétitif, explique Paul Proulx, président du CPIB. Nous croyons fermement à l’importance de ce projet pour notre économie et notre implication est en parfaite cohérence avec notre vocation et notre expertise en gestion immobilière. »
Pour sa part, le Comité de promotion industrielle de Sherbrooke (CPIS) se chargera de gérer sa construction et contribuera à la mise de fonds nécessaire au démarrage du projet. « Nous avons comme mission de contribuer au maintien des actifs et à la création d’emplois industriels à Sherbrooke, précise Jean-Paul Longchamps, président du CPIS. Comme nous possédons une grande expérience en matière de construction de bâtiments à vocation industrielle, nous avons offert de non seulement participer au montage financier mais aussi d’assurer la gestion du projet de construction. »
En tant qu’initiateur et maître-d’œuvre, Sherbrooke Innopole aura la responsabilité de coordonner tous les aspects de la mise en place du projet et sera en charge du recrutement, de la sélection et de l’accompagnement des entreprises qui s’y établiront. L’organisme contribuera aussi à la mise de fonds initiale pour le bâtiment et à l’acquisition des équipements.
Afin d’assurer la viabilité du projet et la compétitivité de son offre locative par rapport à d’autres régions, l’appui de la Ville de Sherbrooke était indispensable. Celui-ci s’est traduit par le cautionnement du prêt hypothécaire, la vente du terrain à des conditions avantageuses et un apport financier à la mise de fonds du projet et au budget d’exploitation.
Le maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, souligne qu’une dizaine de projets d’affaires émanent chaque année de l’Université de Sherbrooke, dont plusieurs sont en sciences de la vie. « Nous avons la chance d’avoir un écosystème entrepreneurial riche, avec un important Pôle universitaire, des organisations en développement économique dynamiques – incluant deux accélérateurs d’entreprises – et des liens avec des partenaires internationaux, explique-t-il. Il était impératif de doter Sherbrooke d’une infrastructure appropriée pour la rétention de ces entreprises chez nous. »
Plusieurs startups, temporairement logées à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, ont manifesté leur intérêt ou signifié une intention formelle à s’établir dans le multilocatif. Celui-ci leur offrira des locaux équipés partagés à coût abordable, selon une tarification évolutive sur cinq ans. Elles pourront aussi bénéficier des services de l’incubateur Espace-inc aux mêmes conditions d’éligibilité que les entreprises de la rue Marquette.
« Nous avons fait des sondages et une étude de marché exhaustive qui démontrent clairement le besoin, précise Josée Fortin. Mais considérant qu’un investissement public est demandé, nous avons choisi d’être très conservateurs dans nos prévisions, et de proposer un projet en plusieurs phases. Notre liste d’entreprises et d’institutions intéressées à s’y installer à court et moyen terme démontre clairement que cet outil de développement économique s’avère essentiel afin d’assurer la croissance de la filière des Sciences de la vie ». Celle-ci a aussi rappelé que l’absence d’une offre locative appropriée a causé le départ de deux entreprises au cours des dernières années, ainsi que la perte de quatre projets d’implantation.
L’édifice, qui totalisera 20 000 p2 répartis sur deux étages, comportera des bureaux de dimensions variables, des laboratoires privés et des laboratoires partagés dotés de nombreux équipements spécialisés, de même que des aires communes telles que salle de conférence, espace de repos et débarcadère.
La majorité des formalités étant complétées, le processus d’appel d’offres sera lancé dès que le projet aura reçu toutes les approbations nécessaires. L’objectif est de démarrer la construction dans les meilleurs délais possibles pour permettre une occupation au printemps 2017.
Sources : Sherbrooke Innopole et Ville de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article