Actualités

Nouvelles

IBIOM Instruments - Programme VITE 2020

19 mars 2021

Programme VITE : 7 entreprises reçoivent l’appui de Sherbrooke Innopole pour accélérer la commercialisation de leur innovation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Alors que la pandémie continue d’interférer avec les affaires, Sherbrooke Innopole annonce un soutien technique et financier à sept entreprises sherbrookoises dans le cadre du 4e appel à projets de son programme VITE d’aide à la commercialisation d’innovations technologiques. Il s’agit de : Bravad Fabrique Numérique, Concept Geebee, HPSH, IBIOM Instruments, Lumed, TERA Amérique du Nord et Vision Météo.

Le programme VITE – Validation d’innovation technologique à l’essai – offre l’opportunité à des entreprises de Sherbrooke ayant des projets technologiques de codévelopper leur technologie innovante en les jumelant à une organisation ou une entreprise. Ce partenaire terrain, qui a le potentiel de devenir un premier client, fournira aux entreprises une rétroaction pertinente pour accélérer la commercialisation de leur innovation.

Dans le contexte de la COVID-19, le programme a été bonifié par l’entremise du plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke, couronnant un plus grand nombre d’entreprises et octroyant une aide financière maximale rehaussée – pouvant atteindre 30 000 $. Afin de créer un effet de levier favorable à la relance de l’économie sherbrookoise, la nouvelle mouture du programme autorisait également les jumelages avec une entreprise privée, en plus des organisations publiques, parapubliques ou institutionnelles, et modulait la contribution non remboursable en fonction de la localisation de l’organisation/entreprise partenaire.

« En tant qu’organisme de première ligne en développement économique, nous sommes en contact étroit avec les entreprises industrielles et technologiques de Sherbrooke, qui font preuve d’innovation et de résilience dans le contexte pandémique actuel. Pour continuer à tirer leur épingle du jeu, nos entreprises doivent impérativement poursuivre le développement de leurs innovations, entre autres. L’aide directe que nous apportons à sept d’entre elles, jumelée aux partenariats 100 % locaux qui ont été établis, y contribuera, tout en permettant d’accélérer le parcours vers la commercialisation et de favoriser l’économie d’ici », souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

Le 4e appel à projets du programme VITE était ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) ayant une innovation technologique à valider. Le choix des lauréats était basé sur plusieurs critères, notamment le fait que les projets doivent représenter une innovation significative ou de rupture avec un risque mesurable et contrôlé, et respecter les principes de base du développement durable.

Le prochain appel à projets du programme VITE sera lancé à l’automne 2021 sur les plateformes numériques de Sherbrooke Innopole (site web, réseaux sociaux, infolettre).

 

Lauréats du programme VITE – 4e édition

Entreprise : Bravad Fabrique Numérique
Filière-clé : Technologies de l’information
Projet : Améliorer le service offert et l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle (IA)
Partenaire : Ville de Sherbrooke, Service des technologies de l’information
Détails : Développer une technologie d’intelligence artificielle qui se connecte à une base de données et analyse les communications (courriel et téléphonie IP) entre les clients et l’organisation pour émettre des prédictions sur le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction et la rétention des clients. L’organisation peut ensuite se connecter au système et contacter les clients à risque de quitter pour leur offrir des solutions plus adaptées. Dans le cadre de ce projet, la technologie sera dans un premier temps déployée à l’interne dans l’organisation partenaire pour favoriser un processus d’itération rapide et sans risque.

—-

Entreprise :  Concept Geebee Inc.
Filière-clé : Technologies propres
Projet :  Validation d’un système de connectivité embarquée avec solution de gestion de flotte pour mobilité électrique et intelligente
Partenaire : Ville de Sherbrooke
Détails :  Faire une rétro-intégration d’un module de connectivité sur trois véhicules Geebee existants et tester en situation réelle d’opération un logiciel de gestion de flotte conçu spécifiquement pour un déploiement léger et rapide. Valider la pertinence et la valeur ajoutée de l’ensemble des données collectées dans le but de satisfaire les parties prenantes (constructeur, opérateur, utilisateur) à des fins de rapports (trajets, réduction des GES, etc.).

—-

Entreprise : HPSH inc.
Filière-clé : Industrie manufacturière et fabrication de pointe
Projet :  Valider une nouvelle technologie (SHHP – Structures Hybrides Haute Performance) visant à devenir une alternative durable permettant d’allonger la durée de vie utile des structures en béton armé en coffrant le béton dans une gaine de polymère renforcé de fibres (PRF)
Partenaires : Ville de Sherbrooke et Produits de ciment de Sherbrooke
Détails : Comparer le temps et les coûts nécessaires pour fabriquer et installer des structures conventionnelles versus des structures SHHP, et ce, dans toute la chaîne de valeur. Qualifier de façon plus quantitative le gain de performance et de durabilité des produits SHHP, dans des conditions réelles, comparativement aux produits conventionnels en béton armé exposés aux mêmes conditions, et ce, plus spécifiquement pour des bases de lampadaires et potentiellement des colonnes structurales.

—-

Entreprise :  IBIOM Instruments Ltée
Filière-clé : Sciences de la vie
Projet :  Fauteuil de traitement ajustable motorisé à entrée avant
Partenaire :  Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
Détails : Le nouveau fauteuil développé permettra de positionner facilement le patient dans n’importe quelle position, entre la position assise et couchée pendant un traitement : de la mise en place du patient, son positionnement et sa sortie du fauteuil. Le fauteuil d’IBIOM facilitera le travail du personnel clinique tout en offrant un confort amélioré au patient pendant une durée de traitement pouvant aller jusqu’à 8 heures.

—-

Entreprise : Lumed
Filière-clé : Sciences de la vie
Projet : Amélioration des algorithmes de surveillance de la prescription antimicrobienne appuyée par l’intelligence artificielle
Partenaire : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
Détails : Le logiciel APSS de Lumed propose l’optimisation des soins en maladies infectieuses auprès des patients hospitalisés. Les améliorations, apportées par la réalisation de ce projet, permettront une meilleure intégration des rétroactions des pharmaciens aux algorithmes de surveillance de l’utilisation des antibiotiques.

—-

Entreprise : TERA Amérique du Nord Inc.
Filière-clé : Technologies propres
Projet :  Gestion de la qualité de l’air à Sherbrooke
Partenaire : Société de transport de Sherbrooke
Détails : Optimisation et intégration d’un réseau de capteurs intelligents fixes et mobiles pouvant mesurer la qualité de l’air à Sherbrooke. Ces capteurs, communiquant grâce aux technologies d’information et de communications, pourront contribuer à la collecte de données en temps réel pour aider à la planification urbaine et à la qualité de vie des citoyens, notamment les plus sensibles aux maladies respiratoires.

—-

Entreprise :  Vision Météo
Filière-clé : Technologies de l’information
Projet :  Développer et mettre au point une unité de mesure de hauteur de neige qui permettra à l’organisation d’optimiser ses opérations de déneigement et faciliter la prise de décisions
Partenaire :  Ville de Sherbrooke, Service de l’entretien et de la voirie
Détails : Compléter la mise au point d’une unité de mesure de la hauteur de neige qui utilise diverses technologies à bas coûts et fondée sur le principe des objets connectés (IoT) afin de minimiser les ressources pour la consommation d’énergie et la transmission des données, en vue d’aider à mesurer les impacts de la météo hivernale sur la gestion des ressources matérielles, humaines et financières d’une organisation en déneigement.

Sur la photo : Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Jocelyn Dupuis, chef de service intérimaire de l’urgence du CHUS Fleurimont, Jasmin Bibeau, président, Ventes et marketing, et Stéphane Mongeau, vice-président, Recherche et développement, tous deux d’IBIOM Instruments, autour du fauteuil de traitement ajustable motorisé qui sera codéveloppé dans le cadre du programme VITE.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Balado Histoire d’affaires – Épisode 7 : Vous êtes invité au mariage de l’économie et de l’environnement!

Lire l'article

Balado Histoire d’affaires – Épisode 6 : Faut-il être plus secret que la Caramilk pour protéger son innovation?

Lire l'article
+
Événements
Événements

Webinaire | Environnement : comment embarquer les entreprises dans la transition énergétique?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter