Actualités

Nouvelles

Lauréats Sherbrooke International 2022

16 Décembre 2021

Programme Sherbrooke International 2022: 12 entreprises sherbrookoises reçoivent un appui financier dans leurs démarches internationales

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Malgré la pandémie de COVID-19 qui se poursuit, le commerce mondial reprend de plus belle, et plusieurs entreprises sherbrookoises sont déterminées à développer de nouveaux marchés internationaux. Sherbrooke Innopole est fière de soutenir 12 d’entre elles dans le cadre de son programme Sherbrooke International, qui offre une aide directe au développement des affaires hors Québec. Il s’agit de : All Waves Technologies, DBO Expert, Dunin Technologie, Imeka, Immugenia, INO Science, Interfonction, IR&T, M5 Technologies, Panthera Motorsports, Pieux Vistech et Stärk Hockey.

Ces entreprises ambassadrices recevront chacune une contribution non remboursable pouvant atteindre 3000 $ de la part de Sherbrooke Innopole, afin de permettre ou d’optimiser leur participation – virtuelle ou non – à des foires commerciales, conférences ou missions à l’étranger en 2022. En plus du soutien financier, les entreprises lauréates pourront être mises en relation avec des intervenants stratégiques, tels que des délégués commerciaux, des ambassades, des consuls et d’autres partenaires potentiels. Ceux-ci pourront être des alliés précieux dans la poursuite des efforts de développement international des entreprises.

Les startups et PME sélectionnées à l’issue du 6e appel à projets bénéficieront aussi de cinq heures d’accompagnement personnalisé offert gracieusement par l’organisme d’aide à l’exportation Carrefour Québec International (CQI) en vue d’optimiser leur participation à l’événement.

« Avec l’appel à projets que nous venons de clôturer, nous sentons que les activités de développement de marchés, qui ont pu être reléguées au second plan au plus fort de la pandémie, reviennent dans les priorités de nos entreprises, constate Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole. Malgré l’incertitude entourant la situation épidémiologique mondiale et les mesures sanitaires en évolution constante, la majorité des conférences internationales et des foires commerciales projette être de retour en 2022 dans le cadre d’événements hybrides ou en présentiel. Cela permettra aux entreprises d’ici de maximiser leurs démarches de prospection et leur rayonnement sur les marchés étrangers. Nous suivons bien entendu de près les mesures gouvernementales et nous nous ajusterons en conséquence au besoin, en concertation avec les entreprises lauréates. »

Depuis son lancement en 2017, le programme Sherbrooke International a couronné près de 70 lauréats ambassadeurs qui ont ainsi pu concrétiser leur participation à des événements internationaux majeurs dans leur domaine d’activité. Ils ont pu y consolider leurs partenariats, élargir leur clientèle et demeurer à l’affût des tendances et nouveautés.

Lauréate en 2021, la jeune entreprise Foxtrot Industriel a vu des retombées concrètes : « Dans le cadre du programme Sherbrooke International, l’équipe de Foxtrot Industriel s’est rendue au Canadian Manufacturing Technology Show à Toronto. L’exposition au plus grand salon manufacturier du Canada était très stratégique afin de faire découvrir notre technologie et de valider l’intérêt du marché ontarien pour nos solutions. Durant les quatre journées d’exposition, nous avons pu découvrir de nouveaux marchés adressables, acquérir des clients potentiels, renseigner plus de 2000 visiteurs et avoir de nouvelles idées pour de futurs produits », témoigne le président de Foxtrot Industriel, Charles-Éric Raymond.

Le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec visant à développer leur marché au niveau international pour l’année de référence. Le choix des lauréats est basé sur plusieurs critères, notamment les retombées de l’activité pour l’entreprise et pour Sherbrooke, le réel besoin de l’entreprise de recevoir la contribution financière et les pays visés.

L’appel à projets pour 2023 sera lancé à l’automne 2022 sur les plateformes numériques de Sherbrooke Innopole (site web, réseaux sociaux, infolettre).

Lauréats Ambassadeurs – Sherbrooke International 2022

Industrie manufacturière et fabrication de pointe

INTERFONCTION / Fabrication de portes d’aluminium avec insertions de verre, de stratifié ou de verre laqué de couleur, portes coulissantes et de divisions, bases de meubles en aluminium ajustables, tablettes lumineuses, systèmes de rangement. Projet : Participation au Kitchen+Bath Canada Expo du 26 au 28 octobre 2022 à Toronto, pour y promouvoir ses produits, notamment ses marques KADRIUM et SÉSAME, et trouver des collaborateurs pour l’exportation et l’installation.

PANTHERA MOTORSPORTS / Conception et fabrication de moteurs haute performance et de pièces pour le monde du sport motorisé spécialisé. Projet : Mission en Californie et en Arizona à l’été 2022 pour y rencontrer de potentiels clients, intégrateurs et distributeurs pour un nouveau produit à être lancé au printemps prochain.

PIEUX VISTECH / Fabrication, distribution et installation de pieux vissés en acier galvanisé pour les marchés résidentiel et commercial léger. Projet : Organisation de trois événements de formation avec son réseau de franchisés en Ontario, dans les Maritimes et en Alberta en février et mars 2022, pour bien les outiller et les former en vue de la haute saison, développer leur potentiel de vente et étendre son réseau de franchisés.

STÄRK HOCKEY / Design et fabrication de pièces d’équipement de hockey pour hommes, femmes et enfants. Projet : Kiosque au tournoi provincial de l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OWHA) du 7 au 10 avril 2022 à Toronto pour faire connaître ses produits auprès des directeurs des différentes ligues et des joueuses.

Sciences de la vie 

IMEKA / Logiciel de neuroimagerie combinant l’imagerie de diffusion et l’intelligence artificielle pour cartographier l’intégrité de la matière blanche. Projet : Participation et présentation d’une conférence en plénière à l’événement AD/PD 2022 sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson du 15 au 20 mars 2022 à Barcelone en Espagne pour y faire connaître l’entreprise, y rencontrer des compagnies pharmaceutiques et des biotechs ayant le potentiel de devenir des partenaires d’affaires et renforcer la relation avec ses clients actuels.     

IMMUGENIA / Développement d’une immunothérapie générant des cellules immunitaires équipées d’un arsenal de ciblage pour facilement repérer les cellules cancéreuses. Projet : Participation virtuelle à Biotech Showcase du 17 au 19 janvier 2022, qui se déroule en parallèle de la plus grosse conférence internationale en investissement dans les sciences de la vie, JP Morgan, pour y rencontrer des investisseurs, compagnies pharmaceutiques et partenaires potentiels.

INO SCIENCE / Développement et fabrication de chambres hyperbares flexibles. Projet : Participation au Profound Health Summit du 1er au 3 avril 2022 près de Londres, pour y faire connaître son produit OxyNova auprès de spécialistes et y recruter des clients et distributeurs potentiels.

IR&T / Développement et commercialisation de scanneurs TEP de très haute qualité. Projet : Participation au SPIE Medical Imaging du 20 au 24 février 2022 à San Diego en Californie, pour rester à l’affût des plus récentes découvertes scientifiques dans le domaine de l’imagerie médicale, des applications biomédicales, etc., et rencontrer des experts, ainsi que des partenaires, clients et investisseurs potentiels. 

Technologies de l’information

ALL WAVES TECHNOLOGIES / R-D de systèmes tactiles interactifs personnalisés et intégration de sa technologie brevetée ALL WAVES TouchMC pouvant rendre tactile n’importe quelle structure, peu importe sa taille et sa forme. Projet : Participation au Consumer Electronic Show (CES) du 5 au 8 janvier 2022 à Las Vegas, pour y rencontrer des partenaires et fournisseurs potentiels, y présenter sa technologie et poursuivre des discussions entamées virtuellement avec des clients éventuels.

DUNIN TECHNOLOGIE / Développement de solutions spécialisées en intelligence artificielle pour le secteur manufacturier de produits sur mesure de masse. Projet : Participation à The Kitchen & Bath Industry Show, du 8 au 10 février 2022 à Orlando, un événement d’envergure internationale regroupant des fabricants d’armoires de cuisine aux prises avec des enjeux de personnalisation de masse (mass customization), que peut solutionner le logiciel intelligent EVE développé par l’entreprise.

M5 TECHNOLOGIES / Développement de solutions de communications multimédias pour les fournisseurs de services en téléphonie fixe et mobile, de services de communications unifiées et de services de communications hébergées. Projet : Participation au Consumer Electronic Show (CES) du 5 au 8 janvier 2022 à Las Vegas, pour y trouver des manufacturiers, ainsi que des distributeurs pour ses produits et effectuer une veille dans l’optique d’élargir son portfolio.

Technologies propres

DBO EXPERT / Développement et distribution de solutions de traitement des eaux usées. / Projet : Participation à la conférence annuelle Atlantic Canada Wastewater Association en décembre 2022, pour rester à l’affût des nouveautés, rencontrer les acteurs-clés du marché (manufacturiers, installateurs de fosses septiques et intervenants réglementaires) et développer de nouvelles opportunités d’affaires.

À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique. sherbrooke-innopole.com

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter