Actualités

Nouvelles

Programme Sherbrooke International - Ambassadeurs 2020

3 décembre 2019

Programme Sherbrooke International 2020 : 16 entreprises sherbrookoises recevront un appui financier dans leurs démarches internationales

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole est fière de dévoiler les 16 entreprises sherbrookoises sélectionnées à l’issue du 4e appel à projets du programme Sherbrooke International, qui offre du soutien direct au développement international. Il s’agit de : ArborInnov, Ball Technologies avancées d’aluminium Canada, Calimacil, Calogy Solutions, CIBLE solutions d’affaires, Défi Polyteck, Dekko Technologies, Diex Recherche, Dunin Technologie, Inter Fonction, Lucid Dreams Studio, Lumed, Mobilus Technologies, Portable Winch Co., SOS Odeurs et TATUM Bioscience.

Programme Sherbrooke International - Ambassadeurs 2020

Première rangée : Joanie Fournier (Diex Recherche), Roxana Giraldez (CQI), Josée Fortin (Sherbrooke Innopole), Patrick Lessard (Calimacil) Arrière : Nathalie Ashby (Cible solution d’affaires), Vincent Nault (Lumed), Josée Samson (SOS Odeurs), Joël Dion (Dekko Technologies), Mahmood Shirazy (Calogy Solutions), Benoit Longpré (Défi Polyteck), Kevin Neil (Tatum Bioscience), Maxime Grégoire (Lucid Dreams Studio), Jérôme Quirion (ArborInnov), Marc Choquette (Dunin Technologie), Samuel Melançon (Ball Technologies avancées d’aluminium Canada). Absents de la photo : Inter Fonction, Mobilus Technologie et Portable Winch.

Ces entreprises ambassadrices recevront une contribution non remboursable de 3000 $ chacune de la part de Sherbrooke Innopole, afin de permettre ou d’optimiser leur participation à des foires, conférences d’investisseurs ou missions commerciales à l’étranger en 2020. En plus du soutien financier, les entreprises lauréates seront mises en relation avec des intervenants stratégiques, tels que des délégués commerciaux, des ambassades, des consuls et d’autres partenaires potentiels. Ceux-ci pourront être des alliés précieux dans la poursuite des efforts de développement international des entreprises.

Les startups et PME sélectionnées bénéficieront aussi d’une formation de groupe offerte par l’organisme d’aide à l’exportation CQI, afin de maximiser leur présence sur le web et les réseaux sociaux ou pour mieux se préparer aux règles relatives à la douane et aux nouveaux Incoterms.

« Le démarchage de nouveaux clients et la veille technologique sont des activités incontournables à toute entreprise qui a des visées nationales, voire internationales. Pour être véritablement fructueuses, ces démarches nécessitent toutefois une bonne planification et un certain budget. Sherbrooke Innopole est fière, à nouveau cette année, d’appuyer concrètement des entreprises innovantes dans leur quête d’expansion internationale. Les entreprises ambassadrices feront rayonner l’ingéniosité sherbrookoise à travers le monde et ramèneront des idées, contacts, etc. qui accéléreront le développement de leurs affaires; c’est doublement gagnant! » souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

Les trois premiers appels à projets de Sherbrooke International ont permis à 33 entreprises sherbrookoises de concrétiser leur participation à des événements internationaux majeurs dans leur domaine, leur permettant ainsi de consolider leurs partenariats et d’élargir leur clientèle.

Une des entreprises lauréates en 2019, IBIOM Instruments, témoigne : « Le programme Sherbrooke International nous a permis d’approfondir nos connaissances à l’international, particulièrement au Moyen-Orient en participant à la foire Arabe Health à Dubai : comprendre quels sont nos défis et par où commencer pour les surmonter. Grâce au programme, nous avons pu rencontrer une multitude d’intervenants, autant des distributeurs, des dirigeants d’hôpitaux, des agents manufacturiers que des conseillers au niveau règlementaire de différents pays tels que les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweit et l’Inde. L’expérience a été des plus enrichissantes et éclairantes pour la suite de nos démarches dans ces régions », affirme Jasmin Bibeau, président d’IBIOM Instruments.

Pour d’autres témoignages, sous forme de blogue, des entreprises ambassadrices 2017, 2018 et 2019 et pour avoir plus de détails sur le programme, rendez-vous au sherbrooke-innopole.com. L’appel à projets pour 2021 sera lancé en septembre 2020 sur les plateformes numériques de Sherbrooke Innopole (site web, réseaux sociaux, infolettre).

Le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Technologies propres, Technologies de l’information, Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec visant à développer leur marché au niveau international pour l’année de référence. Le choix des lauréats est basé sur plusieurs critères, notamment les retombées de l’activité pour l’entreprise et pour Sherbrooke, le réel besoin de l’entreprise de recevoir la contribution financière et les pays visés.

Lauréats Ambassadeurs – Sherbrooke International 2020

Technologies propres

ARBORINNOV / Entreprise se spécialisant dans la production de plantes à valeur ajoutée et qui en assure le développement, la plantation et le suivi. Projet : Rencontres avec des partenaires potentiels au Pérou en mars 2020 en vue d’un premier projet pilote de végétalisation sur deux sites miniers. Ce pays compte 935 mines, qui constituent autant de sites potentiels pour la technologie de végétalisation de l’entreprise.

CALOGY SOLUTIONS / Solutions innovantes en gestion thermique industrielle pour les secteurs de la microélectronique et du transport électrique, entre autres. Projet : Participation comme visiteur à The Battery Show Europe, en Allemagne, du 28 au 30 avril 2020, qui réunira plus de 10 500 professionnels et 500 fournisseurs de l’industrie des transports électriques et du domaine de la batterie.

DÉFI POLYTECK / Entreprise adaptée spécialisée dans la sous-traitance industrielle diverse, la fabrication de mosaïque de céramique, le déchiquetage de papier ainsi que divers projets en économie circulaire. Projet : Participation du 20 au 23 avril 2020 à La Nouvelle-Orléans au salon Coverings, un des événements les plus prisés du marché de la céramique et du couvre-plancher, à titre de visiteur, pour cibler et rencontrer de nouveaux prospects en provenance des États-Unis. L’entreprise pourra notamment utiliser gratuitement une partie du kiosque de l’un de ses fournisseurs.

SOS ODEURS / Développement et fabrication de produits à la fine pointe de la technologie et sécuritaires pour l’environnement ayant pour but de neutraliser les odeurs de manière efficace, rapide et simple. Projet : Participation à une mission en France et en Belgique avec Femmes d’affaires en commerce international, du 25 janvier au 1er février 2020, en vue d’y développer un réseau de distribution pour sa gamme de produits pour animaux. 

Technologies de l’information

CIBLE SOLUTIONS D’AFFAIRES / Agence de communication marketing qui développe des solutions graphiques, stratégiques et web, dont une plateforme de dons en ligne. Projet : Participation en tant qu’exposant au Séminaire francophone de la collecte de fonds, du 23 au 25 juin 2020 à Paris. Cet événement phare de l’Association française des Fundraisers permettra à l’entreprise de faire rayonner la Suite interactive donna auprès des figures de proue de la philanthropie française. 

DUNIN TECHNOLOGIE / Solutions spécialisées en intelligence artificielle pour le secteur manufacturier de produits sur mesure de masse. Projet : Participation à The Kitchen & Bath Industry Show, du 21 au 23 janvier 2020 à Las Vegas, un événement d’envergure internationale regroupant des fabricants d’armoires de cuisine aux prises avec des enjeux de personnalisation de masse (mass customization), que peut solutionner le logiciel intelligent EVE développé par l’entreprise.

LUCID DREAMS STUDIO / Conception de jeux 2D de qualité supérieure pour PC et consoles. Projet : Participation en tant que visiteur au Game Developers Conference, du 16 au 20 mars 2020 à San Francisco, le plus grand rassemblement au monde des acteurs de l’industrie du jeu vidéo. L’entreprise y multipliera les rencontres d’affaires avec des éditeurs et des agences marketing en prévision du lancement de son 2e titre en production.

MOBILUS TECHNOLOGIES / Logiciel d’optimisation de transport de colis, notamment pour les pharmaciens propriétaires. Projet : Participation en tant que visiteur au APhA Annual Meeting & Exposition, du 20 au 23 mars 2020 dans la région de Washington DC, le seul événement réunissant des pharmaciens de tous les niveaux d’expérience et milieux de pratique, afin d’explorer les opportunités de commercialisation en pharmacies aux États-Unis.

Industrie manufacturière et fabrication de pointe

BALL TECHNOLOGIES AVANCÉES D’ALUMINIUM CANADA / Fabrication de solutions d’emballage et de pièces en aluminium notamment pour les secteurs : aliments et boissons, soins corporels, aéronautique et automobile. Projet : Participation comme exposant au salon Aluminium 2020, du 6 au 8 octobre 2020 en Allemagne, un événement bisannuel majeur dans l’industrie de l’aluminium, pour y démarcher de nouveaux clients et renforcer les liens avec les clients existants. 

CALIMACIL / Conception et fabrication d’armes de mousse haut de gamme; service de moulage professionnel uréthane, mousse flexible; fabrication de matrices, moules, équipements de production et production de pièces en uréthane. / Projet : Participation à titre d’exposant au Gencon 2020, du 30 juillet au 2 août à Indianapolis, pour y trouver de nouveaux clients et fournisseurs. L’entreprise y aura un kiosque avec un partenaire américain, Larptopia Weapons & Wares, ainsi qu’un partenaire québécois, Les Artisans d’Azure, et présentera une conférence sur le Grandeur Nature au Québec.

INTER FONCTION / Fabrication de portes d’aluminium avec insertions de verre, de stratifié ou de verre laqué de couleur, portes coulissantes et de divisions, bases de meubles en aluminium ajustables, tablettes lumineuses, système de rangement. Projet : Participation à titre d’exposant au Interior Design Show, du 16 au 20 janvier 2020 à Toronto, afin d’y présenter ses marques de commerce Kadrium et Sésame et de trouver des installeurs et des intermédiaires de vente pour le marché effervescent du Grand Toronto. 

PORTABLE WINCH CO. / Fabrication et distribution de treuils portatifs destinés à la foresterie, la chasse, la construction, les télécommunications, etc. Projet : Participation comme exposant au Shot Show, du 21 au 24 janvier 2020 à Las Vegas, la plus importante foire commerciale dans le domaine des équipements de chasse aux États-Unis. L’entreprise y retourne pour une 2e année consécutive, avec un kiosque plus grand, pour rencontrer des détaillants et distributeurs potentiels. 

Sciences de la vie

 DIEX RECHERCHE / Entreprise privée de recherche clinique qui propose ses services aux industries des domaines pharmaceutique et biotechnologique. Projet : Participation à la conférence annuelle de l’Association of Clinical Research Professionnals, du 1er au 4 mai 2020 à Seattle, afin de perfectionner ses connaissances et ses processus internes et de créer des contacts internationaux en vue d’obtenir des contrats de recherche clinique. L’entreprise sera représentée au kiosque de l’alliance hyperCORE dont elle est membre fondateur et participera aux ateliers et conférences à titre de visiteur.

LUMED / Outils d’aide à la décision afin d’optimiser la pratique de la médecine et améliorer la qualité des soins. Projet : Participation au European Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases, du 18 au 21 avril 2020 à Paris, qui rassemblera des leaders d’opinion importants dans le processus d’acquisition d’outils tels que APSS et ZINC, les logiciels d’antibiogouvernance et de prévention des infections de l’entreprise. L’événement permettra d’identifier des clients potentiels et de former le personnel de son distributeur bioMérieux.

TATUM BIOSCIENCE / Développement d’une nouvelle classe de médicaments basée sur des organismes vivants modifiés, appelés biothérapeutiques vivants. Projet : Participation en tant que visiteur au BIO International Convention du 8 au 11 juin 2020 à San Diego, afin de rencontrer des partenaires potentiels pour codévelopper ses médicaments, ainsi que des investisseurs spécialisés et pour aligner ses choix de cibles thérapeutiques avec les besoins médicaux non comblés.

Micro-nanotechnologies 

DEKKO TECHNOLOGIES / Fabrication et commercialisation de microscopes acoustiques qui assurent un contrôle de qualité dans de nombreuses industries dont celle de la microélectronique. Projet : Participation comme exposant au Sensors Expo & Conference de San José, du 22 au 24 juin 2020, pour se positionner comme leader technologique en microscopie acoustique à cet important salon voué aux capteurs, à la connectivité et à l’Internet des objets qui réunit plus de 350 géants de l’industrie.

À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke dont la mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

CDE Solutions Informatiques : Témoignage d’une entreprise TI au salon Mobility for business à Paris // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Lire l'article

Marie-France Bélanger nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter