Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
3 juin 2014
Prévention de la prématurité: un projet de recherche sherbrookois subventionné
Le Dr Jean-Charles Pasquier, chercheur au Centre de recherche du CHUS et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, obtient une subvention de 112 000 $ de Grands Défis Canada pour un projet de recherche clinique en Haïti.
Les travaux du clinicien-chercheur sherbrookois visent à adapter et valider l’utilisation du pessaire, un anneau en silicone, dans la prévention de la prématurité spontanée. Placé autour du col dans le fond vaginal, il modifie l’angle que fait le col avec l’utérus, et pourrait réduire les risques d’accouchements prématurés.
« Dans les pays en voie de développement, il n’y a pas d’unité de néonatalogie. Il faut donc avant tout miser sur la prévention. L’utilisation d’un pessaire peut s’avérer être une innovation simple, peu dispendieuse et adaptée pour Haïti » et d’ailleurs, souligne le Dr Jean-Charles Pasquier, également obstétricien-gynécologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
La remise du financement s’est effectuée dans le cadre de l’événement « Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée », un sommet mondial sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants tenu à Toronto du 28 au 30 mai 2014. Grands Défis Canada a remis un total 12 millions $ à 65 projets à cette occasion.
Sources : CR-CHUS et Grands Défis Canada
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article