Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 septembre 2013
La première édition du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke couronnée de succès
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Organisée par Sherbrooke Innopole, la première édition du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke s’est avérée une brillante réussite, avec près de 300 participants du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Suède, de l’Islande. Une quinzaine de conférenciers de renom issus des secteurs pharmaceutique et des technologies médicales et plus de 400 rencontres d’affaires B2B ont également été au programme. L’évènement a de plus permis aux entreprises et chercheurs de Sherbrooke de rayonner à l’échelle mondiale.
Placé sous la présidence d’honneur de Marc Bonnefoi, directeur des hubs R&D d’Amérique du Nord et vice-président de la Plateforme scientifique Disposition, Sécurité et Recherche animale chez Sanofi, le Sommet a présenté un programme de conférences relevé sous le thème « Construisons l’avenir ensemble ».
» Visionnez les photos du Sommet
» Écoutez les entrevues du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone
En ouverture de Sommet, l’ingénieur de renommée internationale et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Dr Robert Langer a partagé son expérience en matière de création et d’intégration de technologies de pointe. Le Dr Langer est notamment à l’origine de l’administration de médicaments à libération contrôlée (patchs) et de l’ingénierie tissulaire. En diner-conférence, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, Dr Réjean Hébert, a appelé l’industrie et le secteur de la recherche à collaborer davantage pour mieux faire face aux défis que représentent le vieillissement de la population et la nécessité de contrôler les coûts de santé. Le Dr Hébert a souligné l’importance de combler le gouffre qui sépare encore le secteur de la recherche et celui de la commercialisation.
Outre les Drs Langer et Hébert, la première édition du Sommet a réuni des conférenciers de grandes pharmas et d’entreprises d’équipements médicaux – Sanofi, Pfizer, Novartis, Eli Lilly, Philips, Roche et CAE Santé –, qui ont exposé leurs besoins de collaboration aux chercheurs, PME et investisseurs présents.
Parallèlement aux conférences, plus de 400 rencontres d’affaires privées ont eu lieu au cours de l’édition 2013 du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke, permettant d’explorer et de créer de réelles occasions d’affaires entre les joueurs-clés des secteurs pharmaceutique et des technologies médicales, des PME, des chercheurs et des investisseurs du monde entier.
Les participants ont également pu en apprendre davantage sur des modèles collaboratifs innovants et performants grâce à un panel animé par le réputé professeur Ola Hermanson, de l’Institut Karolinska en Suède, et réunissant des intervenants de Medicon Village en Suède, du Massachusetts Life Sciences Center, du Consortium de recherche industrielle MEDTEQ et de NÉOMED. En diner-conférence, les participants ont aussi pu bénéficier de conseils de « réseautage créatif » de la part du créateur du Centre de recherche et d’innovation en performance du Cirque du Soleil et actuel responsable du centre d’innovation, de développement et de transfert technologique du technopole Sainte-Justine, Garry Savage, et de Sylvie Geneau, associée principale chez CRÉNO Innovation.
Josée Blanchard, directeur, Développement des affaires de la filière-clé Sciences de la vie chez Sherbrooke Innopole, se réjouit du succès qu’a connu la première édition du Sommet : « L’évènement a rassemblé des participants de plusieurs pays issus de secteurs variés, et leur a permis d’avoir une meilleure compréhension des besoins de chacun. Cela mènera assurément à des collaborations fructueuses. À terme, ce sont les patients de partout dans le monde qui profiteront des solutions innovantes issues des partenariats qui ont émergé au Sommet. »
Le Sommet s’est avéré une vitrine internationale exceptionnelle pour les entreprises et les centres de recherche des sciences de la vie de Sherbrooke avec la diffusion de la vidéo Spotlight on Sherbrooke, qui a présenté les nombreuses expertises et le génie innovant sherbrookois. La vidéo est en ligne sur la chaîne YouTube de Sherbrooke Innopole : http://www.youtube.com/watch?v=hsZj_WzYkVM
Près de 200 participants au Sommet ont par ailleurs goûté à une autre facette de Sherbrooke, à la fois gastronomique et touristique, en soupant à bord du train Orford Express, nolisé pour une soirée.
Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a salué l’initiative d’organiser un sommet international en sciences de la vie en sol sherbrookois : « Près de 300 délégués de partout dans le monde ont découvert notre ville, ses attraits et son environnement urbain niché en pleine nature. Un tel évènement génère des retombées économiques concrètes dans l’immédiat, mais aussi à plus long terme, ceci autant pour notre industrie touristique que pour l’économie du savoir que nous cultivons en concertation. »
Le Sommet, présenté en collaboration avec Rx&D (Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada) et MEDEC (Les sociétés canadiennes de technologies médicales), a parallèlement été le cadre de trois annonces d’importance. Merck Canada a annoncé une subvention de 4 millions $ au Fonds de recherche du Québec – Santé pour la recherche universitaire dans le cadre de l’initiative Stratégie de recherche axée sur le patient. Sherbrooke Innopole et Medicon Village AB ont signé un protocole d’entente visant à favoriser la collaboration entre les pôles des sciences de la vie à Sherbrooke, au Québec, et Lund, en Suède (lire le communiqué). Enfin, NÉOMED a annoncé le démarrage d’un premier projet de développement de médicaments avec trois chercheurs de Sherbrooke, Drs Martin Richter, Richard Leduc et Éric Marsault. Ce financement leur permettra de poursuivre le développement d’une nouvelle classe de médicaments antiviraux pour contrer la multiplication du virus influenza.
Pour le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Marc Cantin, « le Sommet a permis d’identifier d’intéressantes perspectives de développement pour l’industrie mondiale des sciences de la vie, en évolution constante. De plus, la tenue à Sherbrooke d’un évènement de cette envergure assure un rayonnement sans précédent de la filière-clé sherbrookoise à l’échelle mondiale, la positionnant comme un pôle majeur d’innovation et de croissance. »
M. Cantin n’a pas manqué de souligner l’appui financier de précieux partenaires dans la tenue du Sommet, soit le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, Développement économique Canada, la Ville de Sherbrooke, la Conférence régionale des élus de l’Estrie et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de même que plusieurs intervenants privés.
En terminant, l’organisation du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke est fière de faire don à la Fondation du CHUS d’une œuvre originale signée par l’artiste sherbrookois Etienne St-Amant. Créée à l’aide de formules mathématiques, l’œuvre d’art fait partie d’une série de 20, exclusives à l’évènement et remises aux conférenciers du SILS.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est le Centre local de développement (CLD) de la Ville-MRC de Sherbrooke. Sa mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise ainsi sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises, sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation, sur l’expertise multidisciplinaire de son équipe et sur cinq filières-clés porteuses d’avenir – Sciences de la vie, Technologies propres, Micro-nanotechnologies, Technologies des communications et de l’information et Fabrication de pointe. www.sherbrooke-innopole.com
Entrevue du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article