Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
19 mars 2014
Plan stratégique quinquennal de Sherbrooke Innopole – Un plan dans la continuité, au service des entreprises
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a dévoilé aujourd’hui son plan stratégique quinquennal, approuvé récemment par le conseil d’administration de l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke, et qui confirme la place des entreprises au centre des actions et des décisions de Sherbrooke Innopole.
» Accéder au plan stratégique quinquennal 2014-2018
Le plan de 2009-2013 avait été développé sur la base des conclusions du rapport Johnson sur l’avenir économique de Sherbrooke et avait fait consensus dans la communauté. Sa mouture 2014-2019 est donc dans la continuité : « Nous maintenons le cap, car la stratégie adoptée en 2009, basée sur l’entrepreneuriat, l’innovation et les cinq filières-clés, s’est avérée une stratégie gagnante et a livré des résultats probants », explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Effectivement, Sherbrooke a enregistré un gain net de 42 entreprises et 1 400 emplois dans les filières-clés entre 2010 et 2012, dans un contexte économique difficile et un marché de l’emploi en décroissance. Et le bilan de 2013, qui sera publié par Sherbrooke Innopole le 30 avril prochain, va dans le même sens.
Sherbrooke s’est également taillé une place sur l’échiquier mondial comme en témoignent la venue de plusieurs délégations étrangères au cours des dernières années et la présence régulière des filières-clés de Sherbrooke dans la presse spécialisée internationale. « La tenue en septembre dernier, du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke (SILS), auquel ont pris part plus de 300 participants provenant de neuf pays, est un exemple éloquent du chemin parcouru en terme de notoriété », précise madame Fortin.
Fort de ce bilan avantageux, l’élaboration du nouveau plan a cependant fait l’objet d’un processus complet et rigoureux. Dans un premier temps, chaque volet du plan 2009-2013 a été évalué en termes de pertinence et de résultats par les professionnels de l’équipe de Sherbrooke Innopole. Par la suite, des « focus groups » ont été tenus avec des entrepreneurs et des chercheurs sherbrookois. « Il était important pour nous de s’assurer auprès des principaux intéressés que notre stratégie répondait à leurs enjeux, leurs besoins et leurs préoccupations. Ces échanges nous ont inspiré des projets concrets et nous ont permis de peaufiner plusieurs aspects du plan, souligne madame Fortin. L’équipe de Sherbrooke Innopole et le conseil d’administration se sont impliqués activement et avec rigueur dans son élaboration. »
Selon la directrice générale, les trois axes de la stratégie peuvent se résumer ainsi : Faciliter, Accompagner et Communiquer, le tout articulé autour de deux thèmes fondamentaux : l’entrepreneuriat et l’innovation. « Nous ne créons pas les entreprises, ni les emplois. Ce sont les entrepreneurs qui le font et qui sont au cœur du dynamisme économique de Sherbrooke. Je salue leur dynamisme et leur détermination, ils sont le gage de notre succès collectif. »
« Notre rôle à Sherbrooke Innopole, c’est de faciliter le démarrage et la croissance des entreprises, de les accompagner dans leurs démarches en innovation, en stratégie de commercialisation, en financement de projets, en internationalisation et en localisation, explique madame Fortin. Concrètement, on parle d’accompagnement personnalisé, de développement de partenariats, de maillage avec le pôle universitaire, de mentorat et de communications qui contribuent à faire rayonner nos entreprises partout au Québec et même au-delà de nos frontières. »
Sherbrooke Innopole a aussi dans ses cartons plusieurs projets d’envergure que son équipe compte réaliser à court et moyen terme, au nombre desquels comptent le développement de nouveaux terrains industriels, la création d’un incubateur d’entreprises et d’infrastructures spécifiques pour les jeunes entreprises en Sciences de la vie. De plus, les entreprises manufacturières feront l’objet d’une attention particulière au cours des prochaines années, avec des mesures et projets spécifiquement adaptés pour elles.
« Les industries manufacturières ont toujours été au cœur de nos actions et constituent la base de notre économie, précise la directrice générale. Avec le redressement prévu de l’économie américaine, les perspectives de libre-échange avec l’Union européenne et la valeur du dollar canadien qui permet d’espérer une reprise majeure des exportations, il y a un momentum pour le secteur industriel. C’est le moment ou jamais de les aider à attaquer de front les enjeux de commercialisation et de hausse de la productivité, ce qui passe souvent par l’innovation. »
Un plan d’action annuel détaillé a également été préparé par les professionnels de Sherbrooke Innopole. Plusieurs autres projets et initiatives seront ainsi mis de l’avant au cours des prochains mois ou renouvelés, tels le 3e Rendez-vous des technologies propres qui se tiendra en mai prochain et le Sommet international des Sciences de la vie, en septembre 2015.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole a pour mission d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article