Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
29 septembre 2015
Nouveau projet collaboratif pour développer un médicament contre le cancer de la prostate
L’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) et le Centre for Drug Research and Development (CDRD) ont dévoilé un projet collaboratif en vue d’accélérer le développement d’une nouvelle thérapie pour traiter le cancer de la prostate.
Plus spécifiquement, le partenariat vise à développer une formulation orale – plutôt qu’une injection, plus invasive – du C23, un inhibiteur de l’enzyme PACE4, associée à ce type de cancer.
Les études préliminaires menées par le Dr Robert Day, professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, ont démontré que cet inhibiteur entraîne une régression de la croissance des tumeurs du cancer de la prostate.
Pr Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Pr Robert Day, Dr Sam White, directeur associé recherche au CDRD, et Pr Éric Marsault, directeur de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke
Le Dr Day et son équipe poursuivront donc leurs travaux de recherche en ce sens. Pour sa part, le CDRD évaluera l’aspect sécuritaire et les risques d’effets secondaires et pourra mener des études chimiques plus poussées pour résoudre d’éventuels enjeux.
Cette collaboration, annoncée en marge du 2e Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS), s’inscrit dans la foulée de leur récente association pour créer le pôle de développement de médicaments Sherbrooke-ACCESS-CDRD, en juin 2015.
Sources : Université de Sherbrooke et CDRD
Crédit photo : Robert Dumont
———————–
À LIRE AUSSI
» Un pôle de développement de médicaments à Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article