Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
18 juin 2014
Nouveau programme de subvention pour accélérer la commercialisation des idées
L’Université de Sherbrooke a annoncé le 16 juin 2014 la création d’un nouveau programme de subvention institutionnel visant à accélérer la réalisation d’un prototype ou d’une preuve de concept pour une invention technologique découlant des travaux de ses professeures et professeurs. Le but est de les aider à transformer rapidement leurs éclairs de génie en un produit à commercialiser.
Via ce programme, l’UdeS octroiera cette année un total de 49 000 $ répartis dans six projets différents, dont celui du professeur Pierre-Marc Jodoin et de son équipe. Ceux-ci souhaitent adapter une méthode automatisée de segmentation de tumeurs cérébrales avec un logiciel qui permettrait de tracer les lésions en quelques secondes seulement au lieu de 30 à 45 minutes.
« En apparence modestes, les sommes versées permettent de faciliter la réalisation d’une étape clé dans le processus de commercialisation, et les résultats escomptés auront un effet levier indéniable pour attirer l’attention des financiers, trouver des partenaires ou favoriser l’entrepreneuriat », soutient Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Le financement du programme, dont l’initiative est menée en collaboration avec la Société de commercialisation des produits de la recherche appliquée (SOCPRA) et l‘Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), est tiré du Fonds général de la recherche (FGR) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
« L’UdeS se distingue depuis longtemps en termes d’innovation et de partenariat avec les entreprises », mentionne France Vaillancourt, gestionnaire de portefeuille-Innov pour le CRSNG.
Sources : La Tribune et Université de Sherbrooke
Crédit photo: Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article