Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 novembre 2018
Nouveau programme de mentorat de groupe pour les entrepreneurs de Sherbrooke
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Les entrepreneurs de Sherbrooke disposent d’un nouvel outil pour développer à la fois leur entreprise et leur plein potentiel d’entrepreneur : le programme de mentorat de groupe offert par Sherbrooke Innopole, en collaboration avec le Réseau M.
Ce nouveau programme, éprouvé dans le cadre de projets-pilotes à Montréal et Québec en 2018, vise à offrir aux entrepreneurs un lieu d’échanges sur les défis, enjeux et questionnements de chacun et à favoriser le partage de pistes de réflexion et d’action.
Chaque cohorte rassemblera 8 à 10 entrepreneurs œuvrant dans des secteurs non concurrentiels pour une dizaine de rencontres mensuelles d’une durée de trois heures. Animées par des mentors expérimentés et formés, celles-ci traiteront de thématiques choisies par les participants et orientées vers le développement du plein potentiel de chaque entrepreneur, comme le leadership, la vision/planification et la tolérance au risque.
« Mon rôle en tant que mentor-animateur est d’encourager la participation de chacun pour stimuler la communication. Concrètement, la démarche permet de profiter des erreurs et des réussites de ses pairs entrepreneurs et de mentors, de s’inspirer de leur parcours, de mieux se connaître et de se challenger pour mieux évoluer », explique le mentor Alain Delorme.
Suzanne Fournier, coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs chez Sherbrooke Innopole, souligne que les préoccupations des entrepreneurs sont souvent transversales, qu’ils soient à la tête d’un commerce ou d’une usine : « En réunissant des entrepreneurs de divers horizons, le mentorat de groupe offre un accès immédiat à des expériences entrepreneuriales variées et par extension, à des perspectives nouvelles. C’est aussi une activité de codéveloppement qui brise l’isolement vécu typiquement chez les entrepreneurs en enrichissant leur réseau de contacts. Il s’agit également d’une façon intéressante d’explorer le mentorat, qui peut même préparer les entrepreneurs à poursuivre en mentorat individuel. »
Le programme, ouvert à tous les propriétaires d’entreprises de Sherbrooke, est actuellement en recrutement en vue de lancer une première cohorte en février 2019. Les entrepreneurs intéressés à participer sont invités à communiquer avec Suzanne Fournier : sfournier@sherbrooke-innopole.com ou au 819 821-5577, poste 205.
Source : Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article