Actualités

Nouvelles

1 juin 2012

Nanomatériaux : l’Université de Sherbrooke développe un procédé unique

Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke a développé un procédé unique au monde de fabrication de nanomatériaux à grande échelle qui offre des applications commerciales concrètes.
Visionnez une vidéo des recherches.

 
En général, la fabrication des nanomatériaux est coûteuse et s’effectue en faible quantité. L’innovation de l’Université de Sherbrooke, en instance de brevet, a été de mettre au point une méthode de fabrication à grande échelle d’une membrane comprenant 40 % de nanotubes de carbone monoparoi.
La fabrication en grande quantité et à coût raisonnable de nanotubes permet d’utiliser le produit de façon commerciale pour des applications, comme un capteur à nanotubes de carbone. Ce débouché pourrait se concrétiser dans les domaines de la santé – améliorer le suivi des patients –, de la robotique et du génie civil – prévenir l’effondrement de structures –, entre autres, affirme le professeur Gervais Soucy.
Source : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!