Actualités

Nouvelles

17 juillet 2012

Micro-nanotechnologies : l’UdeS participe au lancement du 1er laboratoire bilatéral du CNRS en Amérique du Nord

Réunis en colloque annuel à Orford, plus de 160 chercheurs canadiens et français du secteur des micro-nanotechnologies ont officialisé la création du premier laboratoire bilatéral du Centre national de recherche scientifique (CNRS) en Amérique du Nord, l’Unité mixte internationale-Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (UMI-LN2), disposant de sites miroirs en France.
L’objectif de ce laboratoire est de favoriser les coopérations scientifiques et technologiques dans le cadre de projets de recherche bilatéraux Europe-Canada pendant lesquels des chercheurs et des étudiants seront en résidence outre-mer.
Trois axes de recherche sont privilégiés : l’intégration électronique 3D et l’encapsulation, les microsystèmes pour les biocapteurs et la gestion de l’énergie sur puce.
Les tutelles de l’UMI-LN2 prévoient quatre postes dès 2012 pour les accueils de longue durée à l’Université de Sherbrooke. Les séjours des chercheurs canadiens sur des sites miroirs en France débuteront en 2014.
Actuellement, le site canadien de l’Université de Sherbrooke de l’UMI-LN2 regroupe 14 professeurs et chercheurs, 25 doctorants et 8 postdoctorants, tous basés à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke.
La première convention de l’UMI-LN2, signée en juin 2011, couvre une période de quatre ans, à partir du 1er janvier 2012 et est renouvelable.
L’UMI-LN2 est un partenariat entre l’Université de Sherbrooke, le CNRS, le Groupement d’intérêt scientifique Renatech(1), l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, l’École centrale de Lyon, l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1, l’Université Claude Bernard – Lyon 1 et CPE Lyon.
Source : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!