Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 septembre 2014
Métosak inaugure ses nouvelles installations à Brompton
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’entreprise Métosak est fière d’inaugurer sa nouvelle usine dans le Parc industriel Gene-H.-Kruger, permettant ainsi de faire face à l’augmentation accrue de ses ventes et d’accroître sa capacité de production dans le secteur de la transformation du métal.
Fondée en 2002, l’entreprise qui logeait auparavant au 177, rue St-Jean-Baptiste, est maintenant établie au 570, rue Joseph-Latour. Cette relocalisation, qui a nécessité la construction d’une nouvelle bâtisse totalisant 25 000 pieds carrés en partenariat avec le Comité de promotion industrielle de Brompton et des investissements de plus de 2,7 M$, a permis de consolider les 28 emplois à temps plein de la compagnie et d’en créer 15 nouveaux.
Serge Morin, président de Métosak, n’en revient toujours pas du chemin parcouru par la petite entreprise qu’il avait démarrée avec feu son frère, Clément Morin, et qui se spécialisait alors dans la fabrication de quais et coussins de chargement pour camions-remorques. « Nos activités ont beaucoup évolué depuis et se sont concentrées autour de produits à haute valeur ajoutée, explique monsieur Morin. Avec l’obtention de nouveaux contrats et l’augmentation des volumes de plusieurs clients, notamment TLD Canada, BRP et RAD Technologie, nous avions besoin d’agrandir notre espace de production de façon importante, et l’investissement dans de nouveaux équipements de pointe, tels qu’une découpeuse au laser, un nouveau système d’automatisation, un robot-soudeur et autres, était inévitable. »
Pour réaliser ce projet, Métosak a pu compter sur le soutien du Comité de promotion industrielle de Brompton, de Desjardins Entreprises-Estrie, de Développement économique Canada et de Sherbrooke Innopole. « Nous sommes très heureux d’avoir pu appuyer l’équipe de Métosak dans ses projets, se réjouit Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Comme elle a une offre intégrée de toutes les opérations de transformation du métal, en plus d’offrir des services d’ingénierie, de dessin et de prototypage, Métosak joue un rôle essentiel dans la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe. »
Paul Proulx, président du Comité de promotion industrielle de Brompton (CPIB), a également salué l’expansion de l’entreprise. « Métosak contribuait déjà grandement à la vitalité économique de Brompton, mais son implantation au cœur du parc Gene-H.-Kruger vient renforcer cette position, avec les investissements majeurs qui ont été générés et la création de nouveaux emplois de qualité. Devant un projet aussi structurant, il allait de soi pour le CPIB de s’y impliquer et d’en favoriser la réalisation. »
Métosak offre des services de sous-traitance pour des produits à haute valeur ajoutée combinant les procédés suivants : découpe au laser, pliage et cintrage, usinage CNC, soudage et assemblage. Grâce à son offre clé en main, l’entreprise est considérée non seulement comme un sous-traitant fiable, mais aussi comme un partenaire stratégique impliqué. Ses contrats proviennent de divers domaines, tels que les véhicules industriels, l’agriculture, l’hydraulique, les véhicules adaptés hors routes, les infrastructures et bâtiments. L’entreprise fabrique également quelques produits maison dédiés au secteur agricole, comme des balances automatiques et des passerelles, dont la mise en marché est assurée par des distributeurs.
En activité depuis le mois d’octobre 2013 dans sa nouvelle usine, Métosak fait déjà face à une augmentation significative de 50 % de son chiffre d’affaires avec ses clients existants, en plus de recevoir de nouvelles commandes de la part de grands joueurs dans le domaine du VTT. Face à l’augmentation du carnet de commandes de Métosak, la directrice adjointe Hélène Fredette ainsi que le directeur de la production Sylvain Morin se voient ravis : « Nous ne pouvons qu’être heureux du dénouement. La réalisation du projet aura valu tous ses efforts. Et c’est grâce à la confiance accordée par nos partenaires, clients, employés et fournisseurs que nous en sommes là aujourd’hui. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans eux. »
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article