Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 novembre 2012
L’Université de Sherbrooke crée une nouvelle chaire de recherche pour améliorer la radiothérapie
Une nouvelle chaire de recherche, dirigée par le professeur Léon Sanche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a été créée par l’Université de Sherbrooke. Celle-ci vise à améliorer les traitements de radiothérapie utilisés par des patients atteints de cancer.
La chaire de recherche se penche notamment sur l’interaction entre les traitements de radiothérapie et chimiothérapie afin de voir quels sont les effets lorsque ces deux traitements sont donnés en simultané.
« C’est le temps qui est important. […] Quand on traite en même temps (chimio et radio), il est possible, si le timing est bon, qu’il y ait un effet suradditif. La chimiothérapie va rendre la radio encore plus efficace », explique le professeur Sanche.
Une autre partie des travaux vise à améliorer l’efficacité de la radiothérapie, en plus de réduire ses effets néfastes sur l’organisme. Les chercheurs tenteront de comprendre les effets des électrons émis par la radiothérapie dans les cellules saines et cancéreuses à l’échelle nanoscopique. Ces découvertes pourront développer des protocoles cliniques novateurs et de nouveaux médicaments.
D’une durée de cinq ans, la chaire bénéficie d’un financement de 1,3 M$ provenant de la faculté de médecine et du Fonds commun en santé de la Fondation de l’UdeS.
Source : La Tribune et l’Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article