Actualités

Nouvelles

Future usine de Logiflex

14 mars 2023

Logiflex investit 40 M$ pour se relocaliser dans le nouveau Parc industriel régional de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSELe manufacturier Mobilier de bureau Logiflex Inc. investira 40 M$ en 2023 et 2024 pour construire une nouvelle usine dans le Parc industriel régional de Sherbrooke. L’entreprise appartenant au groupe Artopex érigera sa nouvelle usine de 135 000 pi2 sur la rue Joseph-Louis-Mathieu. Cet investissement permettra de favoriser son automatisation manufacturière et ainsi pouvoir augmenter sa capacité de production. Les travaux débuteront ce printemps pour se parachever en 2025.

La construction de l’usine s’inscrit dans un projet d’investissement du groupe Artopex visant la poursuite de l’acquisition d’équipements ultramodernes permettant l’automatisation et l’augmentation de sa productivité. Ce projet d’investissement a obtenu un soutien financier de 10 M$ du gouvernement du Québec, via le programme ESSOR, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire. Dans ses démarches d’acquisition de terrain, Logiflex a pu compter sur le soutien de la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec Sherbrooke Innopole.

Logiflex est un précurseur de l’industrie 4.0, de l’intégration des nouvelles technologies et de la transformation numérique au sein de ses usines. L’entreprise de Sherbrooke a investi 10 M$ au cours des dernières années en implantant des équipements et des systèmes améliorant sa compétitivité. Notamment, Logiflex a mis en place un système de tri et d’entreposage intelligent, une ligne d’emballage automatisée et une cellule de transformation de panneaux. Elle a également implanté un système informatique visant la collecte de données de plancher ainsi qu’une ligne de production presque entièrement automatisée.

« L’automatisation constitue un facteur clé de compétitivité. Nous sommes l’une des usines les plus automatisées en Amérique du Nord dans le secteur du mobilier de bureau, et nous continuons nos efforts financiers et techniques en ce sens, souligne Yan Sinclair, Président de Logiflex. Grâce à l’automatisation, nous augmenterons notre capacité de production de plus de 50 %. Nous consoliderons les 210 postes existants, en plus d’en créer 50 nouveaux au cours des 3 prochaines années. »

« Pour favoriser l’essor de notre secteur manufacturier et le rendre encore plus compétitif, on a besoin d’entreprises qui, comme Logiflex, investissent massivement dans des équipements de pointe. Cette organisation de chez nous constitue un bon exemple des bénéfices de l’industrie 4.0 sur les gains en efficacité et en productivité, ajoute André Bachand, Député de Richmond. Bravo au Groupe Artopex-Logiflex, dont le succès rejaillit sur l’Estrie et même sur le Québec ! »

L’année 2022 a été salutaire en matière de développement de produits pour l’entreprise sherbrookoise qui célèbre cette année ses 30 ans. Logiflex a lancé sa nouvelle collection de système à panneaux en mélamine : Xtension. Les bureaux Xtension permettent de diviser l’espace à aire ouverte sans le surcharger, en plus d’intégrer simplement et efficacement la gestion de l’alimentation électrique. L’entreprise s’apprête aussi à présenter, dès ce printemps, une nouvelle famille de casiers de rangement, un attribut essentiel pour les espaces partagés.

« La notion de travail en bureaux partagés selon les activités devient de plus en plus pertinente dans les milieux de travail modernes. Pour cette raison, davantage de postes de travail partagés émergent et créent la nécessité d’un espace pour conserver les objets. Les espaces de travail qu’offre la collection de produits Xtension ainsi que les casiers modulaires constituent une solution polyvalente pour le stockage sécurisé d’objets personnels et de bureau, pour une utilisation temporaire ou quotidienne », affirme Yan Sinclair.

« Logiflex exerce un leadership important en matière de transformation numérique, et ce, depuis plus d’une décennie. Elle est un modèle pour plusieurs entreprises qui aspirent à entrer avec succès dans l’ère de l’industrie 4.0 ou à opérer de façon écoresponsable. Sherbrooke est choyée de pouvoir compter sur une entreprise comme Logiflex pour dynamiser sa croissance économique avec ce projet d’envergure », affirme Nathalie Prince, Directrice, services aux entreprises – Industrie manufacturière et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole.

Source : Logiflex

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Voir l'événement

Série de matinées-conférences | Faire face à l’incertitude économique dans le secteur manufacturier #3

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!